Présentation

Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB)

Créée par la loi N° 90-03 du 02 janvier 1990 et régie par le décret N° 90-054 du 19 janvier 1990, l’Université de Saint-Louis a ouvert ses portes en décembre 1990. Elle est dénommée, six ans plus tard, « Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis ». L’UGB est située à 13 kilomètres de la ville de Saint-Louis, sur la Route Nationale N° 2 vers la Mauritanie. 

Le démarrage de cette Université est une application des mesures retenues par la Commission Nationale de Réforme de l’Éducation et de la Formation (C.N.R.E.F.) qui, dans le souci d’établir une adéquation entre la formation universitaire et les besoins des milieux socio-économiques du Sénégal, a souhaité que les formations universitaires soient axées désormais sur des filières professionnalisantes. 

L’Université Gaston Berger est structurée autour de huit (8) UFR et de quatre (4) Instituts. Ces structures académiques sont organisées en deux (2) Écoles Doctorales. Elles ont la charge de la formation des étudiants, mais aussi d’une partie des activités de recherche via des laboratoires de recherche. La sélection en premier cycle se fait de droit pour tous les titulaires d’un baccalauréat ou d’un titre équivalent au niveau de la plateforme CAMPUSEN. Les UFR sont composées comme suit : 

 – UFR de Sciences Appliquées et Technologie (SAT) ; 

 – UFR de Lettres et Sciences Humaines(LSH) ;

  – UFR de Sciences Juridiques et Politiques (SJP) ; 

 – UFR de Sciences Economiques et de Gestion (SEG) ; 

 – UFR des Sciences Agronomiques de l’Aquaculture et de Technologies Alimentaires (S2ATA); 

 – UFR des Sciences de l’Éducation de la Formation et de Sport (SEFS) ; 

 – UFR de Civilisations, Religions, Arts et Communication (CRAC); 

 – UFR des Sciences de la Santé (UFR 2S). 

L’Université Gaston Berger propose ainsi des offres de formation initiale, continue et à distance dans des domaines aussi variés. 

Conformément aux recommandations du Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO), l’Université Gaston Berger a mis en place les structures doctorales suivantes : 

 – Ecole Doctorale des Sciences et des Technologies ; 

 – Ecole Doctorale des Sciences de l’Homme et de la Société. 

Ces écoles permettent aux doctorants de participer activement à la production scientifique des Laboratoires et des Laboratoires et Groupes de recherche de l’Institution. 

Les Instituts pour leur part sont des services communs qui ont pour missions essentielles de renforcer l’interdisciplinarité et de favoriser le développement. Ils sont constitués comme suit : 

 – Bibliothèque Universitaire (BU) ; 

 – Centre de Recherche et de Documentation du Sénégal (CRDS) ; 

 – Institut de Formation Ouverte et à Distance (IFOAD) ; 

 – Institut Polytechnique de Saint-Louis (IPSL).

Les formations dispensées dans les différentes UFRs sont les suivantes : 

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.