Présentation

Fiche métier : Technicien Supérieur de l’Aviation

L’aviation civile selon ses spécificités regorgent d’énormes opportunités selon le domaine. Pour ceux qui ont toujours rêvé d’un métier autour de l’aviation, le cycle de technicien supérieur pourrait vous intéresser. 


Description du métier de technicien supérieur de l’Aviation : 

Le titre de technicien supérieur de l’aviation est délivré par l’Ecole Africaine de la Météorologie et de l’Aviation Civile (EAMAC), l’Ecole Régionale de Sécurité Incendie (ERSI) et L’Ecole de l’Armée de l’Air (EAA). Il permet d’embrasser des carrières très variées dans les domaines de la navigation ou de l’exploitation aérienne. Ainsi, les missions d’un technicien supérieur de l’aviation peuvent grandement varier d’un cas à  l’autre. Les principales fonctions qu’il peut remplir sont : Chargé de maintenance des installations électroniques et électrotechniques dans un aéroport;

  • Chef d’atelier en maintenance aéronautique;

  • Assistant d’ingénieur en aéronautique;

  • Responsable sécurité incendie sauvetage dans un aéroport;

  • Responsable du traitement des informations météorologiques transmises aux pilotes.

Qualités requises pour devenir technicien supérieur de l’aviation : 

Le technicien supérieur de l’aviation pouvant travailler sur différents postes au cours de sa carrière, il devra faire preuve d’une grande polyvalence et surtout de grandes capacités d’adaptation.

Le milieu de l’aviation utilise l’anglais comme langage universel. Tant pour la communication avec les pilotes que pour la compréhension des consignes techniques et de sécurité, le technicien supérieur de l’aviation se doit de maîtriser parfaitement cette langue.

Il est aussi à savoir que ces postes sont obtenus sur concours se basant sur le baccalauréat scientifique ou technique ou un niveau bac+2 dans les mêmes spécialités.

 

Formations pour devenir technicien supérieur de l’aviation : 

L’accès au titre de technicien supérieur de l’aviation se fait sur concours après réussite au bac scientifique (maintenance à l’EAA) ou un niveau bac+2 (navigation aérienne, electronique electrotechnique, informatique, télécommunications, météorologie à l’EAMAC, sécurité incendie aéroportuaire à l’ERSI). La durée de cette formation est de deux ans. Le nombre de places est très limité par concours et répond au besoin en exploitation. 

Carrière et possibilité d’évolution : 

L’évolution de carrière se fait par concours interne. Un technicien supérieur de l’aviation peut ainsi évoluer vers le métier d’ingénieur ou de contrôleur aérien.

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.