Présentation

Fiche métier : Sous Officiers

  

 Êtes vous un passionné du domaine militaire ? Avez-vous des capacités physiques hors normes, un sens du management et du devoir accompli ?Voulez vous être quelqu’un de bien placé dans la hiérarchie militaire? Alors donnez tout pour devenir officier.

 

Description du métier :

Rattaché à l’armée de terre, l’armée de l’air, la marine ou la gendarmerie, le sous-officier peut occuper des postes très variés, qui vont de l’administratif à la défense.

Chargé de la formation et du commandement d’un groupe de soldats, le sous-officier de l’armée de terre peut être combattant, technicien, secrétaire, comptable, pompier, contrôleur aérien ou même fusilier marin.

Il exerce au sein d’une unité de combat, d’un service ou d’un état-major. Il instruit et commande une dizaine de militaires. Ses missions dépendent des corps auxquels il est rattaché.

 

Qualités pour devenir sous-officier :

  • Grande disponibilité et pédagogie
  • Sang-froid
  • Grande réactivité
  • Sens des responsabilités et de la discipline
  • Esprit d’équipe
  • Preuve d’adaptation
  • Respect de la hiérarchie
  • Excellente forme physique et mentale
  • Capacité de prise de décision dans des situations extrêmes
  • etc.
 
Salaire : 
La rémunération du sous officier dépend de son grade (sergent, sergent chef, adjudant, etc.), son domaine (armée de l’air, marine, infanterie, administration) et les responsabilités qui lui sont assignées (chef d’équipe, secrétaire, etc.).

Carrière et possibilité d’évolution
Au cours de sa carrière le sous-officier a la possibilité d’évoluer selon les différents grades, par voie de concours interne. Il est d’abord sergent (il encadre alors une dizaine de militaires), puis il passe sergent-chef, adjudant (à la tête d’une trentaine d’hommes), adjudant-chef et major. Les meilleurs pourront devenir officiers (une bonne partie des sous-officiers y parviennent). 

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.