Présentation
Fiche métier : Sous-officier de l'armée de l'air
Avez-vous toujours rêvé d’intégrer l’armée de l’air ? Avez-vous un bon niveau scientifique ou des habiletés en gestion ? Alors explorez les métiers ayant trait à l’aviation militaire en devenant sous-officier.
Description du métier :
Le sous-officier de l’armée de l’air occupe des postes très variés (sécurité, construction dans le bâtiment, surveillance aérienne, maintenance des avions, administration…), la plupart au sol.
Pour la bonne marche des différents corps de l’armée de l’air, de nombreux techniciens spécialisés sont recrutés en qualité de sous-officier. Ils travaillent en équipe, dans un bureau, un atelier ou sur les pistes, sous la direction d’un chef d’équipe ou d’atelier. Ils encadrent eux-mêmes des MTA (militaires techniciens de l’air). Les spécialités sont variées :
– opérations aériennes (météorologiste, contrôleur aérien, etc.)
– Mécanique (mécanicien, électronicien, opérateur en chaudronnerie, soudure et peinture, technicien pour l’armement, etc.)
– Sécurité (fusilier, parachutiste, pompier de l’air, commando de l’air, etc.)
– Renseignement (Transmission)
– Administratif (Comptabilité, ressources humaines, secrétariat, etc.)
Qualités pour devenir sous-officier de l’armée de l’air :
– Sens de la discipline,
– Esprit d’équipe
– Rigueur
– Sens de la responsabilité
– Prise rapide de décisions adéquates
– Excellente capacités physiques et mentales
– Engagement ferme à servir
Formation pour devenir sous-officier de l’armée de l’air :
Il est possible d’être sous-officier de l’armée de l’air selon que l’on souhaite exercer dans le corps opérationnel et technique ou dans le corps administratif. Devenir sous-officier dans le corps opérationnel et technique (pompier de l’air, contrôleur aérien, maintenancier) requiert l’admission à un concours très sélectif où les candidats de niveau Terminale Scientifique ou technique ou les bacheliers scientifiques ou techniques sont admissibles.
Ces futurs sous-officiers seront formés à l’Ecole de l’Armée de l’Air de Thiès.
Pour le corps administratif (comptables, secrétaires), une affectation au sein de l’armée de l’air suffit pour y faire valoir leurs compétences.
Carrière et possibilité d’évolution :
Le sous-officier peut, grâce à l’ancienneté et à des promotions internes, évoluer selon la hiérarchie militaire, qui comprend cinq grades, de sergent à adjudant major. Les meilleurs pourront ensuite devenir officiers par voie de concours très souvent.
Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.