Présentation
Fiche métier : Scénariste
Vous avez un réel sens de l’imagination, vous êtes créatif, aimez raconter des histoires, créer des situations inédites, inventer des personnes souvent complexes, leur donner vie à travers des dialogues. Vous avez un sens artistique et de grandes capacités rédactionnelles alors, vous pouvez peut- être envisager de devenir scénariste.
Description du métier
Le scénariste rédige des scénarios : films de cinéma, téléfilms ou émissions télévisées. Il peut adapter des romans ou travailler sur commande, sur instigation d’un réalisateur ou d’un producteur. Il conçoit son scénario et, en fonction du sujet qu’il a abordé, peut être amené à collecter au préalable de la documentation sur un lieu ou une époque. Dans une production artistique, c’est le ou la scénariste qui tient le rôle le plus important. En équipe ou en solo, il a pour mission d’écrire la trame scénaristique d’un film, d’une série télévisée, d’un clip musical, d’une pièce de théâtre ou encore, d’un jeu vidéo. Son travail est central et constitue la base de travail de toutes les autres équipes de la production. Bien sûr, le travail du scénariste dépend en grande partie du support pour lequel il écrit.
Compétences/Qualités requises :
Bonne connaissance du milieu informatique
Créativité et imagination débordante
Aisance à l’écrit
Rigueur et ténacité
Sens artistique développé
Organiser son propre dispositif de recherche, de documentation
Trouver et cultiver son originalité et sa personnalité d’auteur : imaginer, surprendre et innover.
Exprimer son point de vue d’auteur tout en partageant ou en intégrant celui des collaborateurs artistiques.
Prendre en compte, dans l’écriture, les contraintes économiques et artistiques.
Écrire un scénario étape par étape en images, en action, en situations dramatiques et en succession de scènes dialoguées.
Formuler un principe de narration et construire un récit récurrent ou déclinable en épisodes sur le long terme.
Construire et entretenir un réseau professionnel pour vendre ses projets.
Formation pour devenir Scénariste :
On peut songer à faire des formations de niveau BTS à l’instar de la production cinématographique et audiovisuelle (ISEP) , audiovisuel et cinéma (ISM), etc. Cependant, beaucoup de scénaristes ont soit fait leurs études à l’extérieur, soit par expérience dans le domaine ou par auto apprentissage.
Evolution de carrière
L’activité de ce métier peut s’exercer au sein de sociétés de production, d’édition, d’organismes culturels, d’associations, en indépendant…etc.
Se spécialiser dans un genre : policier, humoristique, fantastique ou dramatique.
Devenir réalisateur-scénariste de courts et longs métrages.
Donner des cours
Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.