Présentation

Fiche métier: Responsable statistique

Le chargé d’études statistiques tire des conclusions (scientifiques, politiques, sociologiques…) d’une série d’indicateurs chiffrés. Il intervient à la fois dans le recueil et le traitement des données. Un métier réservé aux candidats très à l’aise avec les chiffres, logiques et organisés.

Description du métier : 

Le chargé d’études statistiques recueille des données chiffrées, les synthétise et en tire des conclusions. Il distingue des tendances, des opinions, qui aideront son client à élaborer ses stratégies.

Le rôle du chargé d’études statistiques s’étend de la préparation de l’étude à la rédaction des conclusions :

– Définir la méthodologie de recueil des données : taille et typologie de l’échantillon, type d’enquête, biais, etc.

– Recueillir les données chiffrées et les modéliser

– Proposer un plan d’analyse statistique

– Traiter les données à l’aide de logiciels spécialisés

– Rédiger le compte-rendu d’étude.

Le chargé d’études statistiques peut assurer des fonctions de manager et composer, encadrer, des équipes en charge de recueillir les réponses.

Compétences requises :

Bien entendu, le chargé d’études statistiques doit avant tout être très à l’aise avec les chiffres. Il peut s’appuyer au quotidien sur sa logique, ainsi que sur un sens solide de l’observation, de l’analyse et de la synthèse. Il n’est donc pas dénué de compétences rédactionnelles.

Le chargé d’études statistiques doit souvent présenter ses conclusions. Il est donc à l’aise à l’oral et fait preuve de pédagogie. Il sait rendre compréhensible son propos sans le caricaturer.

La maîtrise de l’outil informatique est indispensable. Un bon niveau d’anglais peut être requis selon le secteur.

Formation :

Les formations en statistiques s’étalent du niveau Bac+2 à Bac+5. De son diplôme dépendra le salaire et le secteur d’activité dans lequel exercera le chargé d’études statistiques.Le statisticien en général a suivi une formation scientifique (parfois littéraire). Au Sénégal, on peut noter deux types d’application de la statistique: la statistique théorique de l’université  où on fait appel aux connaissances abstraites  pour faire des recherches sans application réelle  et la statistique des entreprises où les connaissances sont plus concrètes avec des enquêtes sur le terrain.

 

Evolution de carrière :

Tous les secteurs quasiment ont besoin des statisticiens : banque, assurance, ONG, télécommunication, fonction publique, enseignement, pour ne citer que ceux-là.

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.