Présentation

Fiche métier : Responsable marketing 

Le responsable marketing est chargé d’élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise. Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et sur la concurrence.

 

Description 

Le responsable marketing assure la promotion d’un produit ou service, d’une pratique sportive, d’un événement ou d’une marque…Il peut travailler dans de multiples secteurs. 

À l’écoute de l’évolution du marché et des informations collectées sur le terrain, le responsable marketing réalise des analyses de marché pointues.

Il analyse les ventes et donne les objectifs commerciaux et stratégiques aux chefs de produit ; il participe à la définition du plan marketing (catalogues, études de marché, argumentaires…) et il contribue à l’élaboration de la stratégie produits et image de marque.

À partir de ces études, il a pour rôle de déceler et d’évaluer les opportunités du marché et d’établir un plan d’action.

S’il est spécialisé dans le digital, le.la responsable marketing digital a pour mission la mise en place de la stratégie numérique d’une marque pour renforcer son positionnement sur le web et les réseaux sociaux. Référencement, affiliation, visibilité… 

Parallèlement à ces compétences d’analyse et de synthèse, le responsable marketing doit posséder des compétences financières et juridiques, maîtriser l’informatique de gestion et les outils informatiques et parler une deuxième langue étrangère (l’anglais est indispensable). Autres qualités recherchées : un bon esprit d’écoute, une très bonne compréhension du comportement du consommateur et le sens de la négociation.

 

Formation 

Le responsable marketing a au minimum un niveau bac + 3. 

Exemples de formations : 

  • Niveau bac + 3

Licence professionnelle ou bachelor marketing digital 

Licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web

Licence en gestion administrative et commerciale des organisations

Diplôme d’école spécialisée ( gestion de projet )

  • Niveau bac + 5

Diplômes d’école de commerce

Master communication / web marketing 

Master en marketing vente 

-Différents parcours :

-marketing des services et expériences client -marketing des services et digital 

– Diplôme d’école spécialisée

 

Évolution possible 

 

Le poste de responsable marketing est souvent atteint avec un niveau senior. Toutefois, il reste possible d’évoluer dans l’entreprise lors de sa carrière. Dans les grandes structures, le responsable marketing peut devenir directeur du marketing. C’est le cas lorsque l’entreprise rassemble plusieurs marques, parfois réparties sur plusieurs services. Le directeur marketing chapeautera alors les services marketing des différentes marques. Le responsable marketing peut aussi décider de poursuivre sa carrière en agence de communication. Il obtiendra alors un poste de chef de publicité, de responsable du conseil, voire de directeur adjoint.

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.