Présentation
Reconnaissance des diplômes
Les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les formations délivrées ces derniers obéissent à un cadre spécifique de reconnaissance et d’homologation des établissements et diplômes se conformant aux standards internationaux.
Ces démarches sont à entreprendre auprès d’une structure nationale incarnée par l’ANAQ SUP (Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) et au niveau continental (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur).
L’ANAQ SUP :
L’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup) est l’une des premières agences en assurance qualité de l’Afrique francophone et a été mise en place en 2012. En ce qui concerne le système de reconnaissance des diplômes, elle a mis en place deux voies à suivre pour faire reconnaître ses formations :
- L’habilitation qui est l’autorisation accordée par le MESRI à un Etablissement d’Enseignement Supérieur (EES) pour délivrer les diplômes de l’enseignement supérieur. L’habilitation à délivrer le diplôme de doctorat est accordée aux établissements d’enseignement supérieur par arrêté du ministre chargé de l’Enseignement supérieur après évaluation de l’offre de formation par l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur. L’habilitation est une procédure obligatoire au Sénégal pour tous les EES qui délivrent des diplômes sous format LMD. La durée de l’habilitation d’un établissement est de 10 ans.
- L’accréditation d’un programme de formation qui est le processus d’évaluation et d’examen permettant d’attester que le programme répond aux normes, standards et critères de qualité définis par les référentiels de l’ANAQ-Sup. La durée de validité de l’accréditation d’un programme de formation est de 5 ans.
Le CAMES :
Les États membres du CAMES affirment leur volonté de reconnaître les grades et les diplômes délivrés par leurs établissements comme valables de plein droit ou équivalents, sur le territoire de chacune d’entre elles. Cette reconnaissance de la validité de plein droit ou de l’équivalence des grades et diplômes est subordonnée à des critères scientifiques pédagogiques et institutionnels qui constituent le cadre de certification.
Peuvent faire acte de candidature les établissements publics ou privés d’Enseignement supérieur des États membres ayant obtenu une habilitation nationale et pouvant fournir la preuve de la sortie d’au moins une promotion de diplômés.
Les types de programmes accrédités : DUEL, DUES, DEUG, DTS, Licence, Maîtrise, DEA, DESS, Master, Doctorat, CES, Diplôme d’ingénieur des travaux, Diplôme d’ingénieur de conception.
La durée de l’accréditation est établie à 5 ans par le nouvel accord du PRED adopté en 2009.
Avantages de choisir des formations reconnues par ces instances :
De prime abord, il est obligatoire pour un apprenant du supérieur de savoir qu’il n’y a pas d’écoles qui soient reconnues mais bel et bien des formations. Donc une université de prestige peut être très célèbre et avoir seulement une ou deux formations de licence ou master qui soient accrédités.
L’obtention d’un diplôme qui a une accréditation garantit une assurance qualité de cette formation et ce titre lui offre une certaine notoriété et une reconnaissance dans le monde du travail par certaines entreprises.
L’autre effet décisif et pas des moindre est que depuis 2023, la France via Campus France a introduit une condition d’inéligibilité qui élimine tous les étudiants qui veulent continuer leurs études en France et suivant présentement un cursus de formation non accréditée soit par le CAMES ou par l’ANAQ Sup.
Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.