Présentation
Fiche métier : Réceptionniste
Vous êtes courtois et accueillant, vous avez un bon niveau en français et savez converser en anglais, vous maitrisez les outils de facturation ? Alors le métier de réceptionniste est fait pour vous.
Description du métier de réceptionniste
Le réceptionniste a pour principale mission d’accueillir les clients, de les conseiller par rapport à leurs besoins et se charge de leur installation.
Les professionnelles de ce métier exercent dans différentes structures de séjour du service touristique à savoir : les hôtels, les motels, les auberges, etc.
Ce métier permet de rencontrer des gens venant d’horizons différents; par conséquent découvrir d’autres cultures et ne pas avoir peur de l’étranger.
Le quotidien d’un réceptionniste se résume à :
l’accueil et l’installation des clients à l’hôtel,
l’octroi des informations et des services nécessaires au bon déroulement des séjours ;
la gestion et la planification des réservations et la gestion de l’occupation des chambres ;
la présentation des prestations, réponse aux demandes de devis et la gestion des flux entrants : appels téléphoniques, visites, mails et courriers,
la facturation et l’encaissement des prestations hôtelières.
Compétences/Qualités requises pour devenir réceptionniste
C’est un poste à convivialité humaine. Pour réussir ses missions dans une telle profession, il faut apprécier le relationnel et faire profiter son enthousiasme, être organisée, autonome et savoir prendre des décisions stratégiques. Il faut dans tous les cas posséder des qualités humaines comme le savoir vivre et le savoir être. La qualité la plus importante parmi toutes la reste la discrétion. Aussi, il faut savoir parler avec aisance et maîtriser les langues exigées par son employeur.
Études / Formation pour devenir de réceptionniste
Afin d’accéder à un tel emploi; il faut avoir un BTS ou une licence dans le domaine de l’hôtellerie et/ou de la restauration.
Evolution de carrière
La carrière d’un réceptionniste peut évoluer en fonction de son expérience et de ses diplômes supérieurs. Il peut devenir chef de réception et plus tard directeur d’hébergement. Ce dernier pourrait devenir assistant de direction ou être dans le domaine du commerce toujours selon le secteur qui l’emploie.
Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.