Présentation

Fiche métier : Pompier de l’air

Vous avez toujours voulu revêtir la tenue des soldats du feu, le secours à victime est une passion pour vous et le domaine de l’aviation militaire vous intéresse, le métier de pompier de l’air est la meilleure option qui vous sied.

 

Description du métier :

Le pompier d’aérodrome est cet agent d’élite présent les aérodromes et les bases militaires chargé du sauvetage des vies humaines en cas d’accident ou d’incident d’aéronef ainsi que la sauvegarde des installations de l’aérodrome et la base militaire. Au-delà d’être un pompier, il a des compétences spécifiques relatives à l’aéronautique. Ses activités vont du secours à victime, à l’intervention sur un feu généralisé ou mineur d’aéronef, à la prévention des incendies, à toutes les tâches susceptibles de ne pas compromettre la bonne marche du trafic aérien. Il est soucieux à tout moment du maintien du niveau de protection de l’aérodrome ou la base aérienne 

Sa présence dans son camion d’incendie au sein de l’aéroport rassure les usagers de l’air.

 

Qualités pour être pompier de l’air : 

Pour un jeune aspirant devenir pompier de l’air, il est important de se forger en tant qu’une personne personne vaillante et courageuse, aimant le sport et soucieuse de sa forme physique, capable de sang froid, adaptée aux situations dangereuses et contraignantes, respectueuse de la hiérarchie militaire, dotée d’un très grand esprit d’analyse apparentée à une prise de décision efficace et adéquate, capable d’évaluer et d’anticiper les crises, empathique et sachant cultiver l’esprit de groupe.

 

Formations pour devenir pompier de l’air : 

Pour devenir pompier de l’air au Sénégal choisit soit la voie de l’armée de l’air en travaillant au sein des bases aériennes.

L’accès se fait par voie de concours où on doit être de niveau terminal scientifique ou technique et satisfaire les conditions à savoir l’âge (23 ans), le baccalauréat et la nationalité sénégalaise.   

Il faut être célibataire de surcroit. Les pompiers de l’air sont formés à l’Ecole de l’Armée de l’Air. 

 

Possibilité d’évolution : 

Le pompier de l’air peut évoluer dans son service jusqu’à occuper des postes de responsabilités et même occuper le poste de chef du service de secours de par les concours et qualifications à sa portée. 

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.