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Fiche métier : Pilote dans l'armée de l'air

Vous avez toujours été séduits par ces personnes en combinaison portant souvent des lunettes de soleil aux commandes d’avions de chasse, d’hélicoptères, d’avions de transport cargo militaire, etc.? Vous avez suivi des études à fortes composantes scientifiques et techniques, alors tenez vous prêt pour cet article. 

 

Description du métier : 

Le pilote de l’armée de l’air sénégalaise est cet officier polyvalent, doué et de très grande importance dans les forces armées. Cet individu est à différencier avec le pilote de l’aviation civile car il a en charge des missions diverses et dangereuses et est impliqué dans des appareils types dont les fonctionnalités et équipements diffèrent avec son homologue civil. Il est d’ailleurs prédestiné à piloter dans les situations de crise dans les zones dangereuses. 

Il peut effectuer des missions de recherche et de reconnaissance, de bombardement, de chasse, de transport de personnes, d’armement ou de fret. Il est par ailleurs amené à venir en appui aux usagers de l’aviation civile en tant de paix ou effectuer des missions d’ordre humanitaire.

 

Qualités pour être pilote de l’armée de l’air :

Le métier de pilote pour toute personne aspirant l’exercer requiert beaucoup de qualités telles que : la rigueur, l’hygiène de vie (état de santé quasi parfait), le sens du devoir, le sens du travail sous pression, l’endurance, la prise de décision, le respect de l’autorité et la discipline, le sang froid, le respect des valeurs militaires, l’esprit d’analyse scientifique, le sens du commandement, etc.

 

Formations pour devenir pilote dans l’armée de l’air :

Pour devenir pilote de l’armée de l’air au Sénégal deux possibilités s’offrent aux passionnés : 

 – Le concours de l’Ecole de l’Armée de l’Air de Thiès (EAA)

 – Les concours et sélections à l’extérieur (Concours Unique des Grandes Écoles Militaires (CUGEM), recrutement pour l’Académie du Colorado (USA)

Dans tous les cas des prérequis sont à répertoriés tels que : 

 * L’obtention d’un baccalauréat ou la présentation sous réserve de ce diplôme pour la plupart des écoles militaires étrangères ;

 * L’obtention de la licence ou la présentation sous réserve de ce diplôme pour l’EAA et les écoles de la sous région ; 

 * La reconnaissance de l’aptitude physique par un médecin militaire avec des exigences poussées

 * Les exigences sur l’âge selon la voie utilisée (23 ans (EAA), 25 et 21 ans (CUGEM)).

La formation varie aussi de 3 à 5 ans selon le mode d’entrée. 

 

Possibilité d’évolution : 

Le pilote de l’armée de l’air peut espérer gravir des échelons dans l’armée et occuper, sur le long terme, des postes à responsabilités réservés à certains gradés (Chef d’Etat Major Général des Armées, Chef d’État Major de l’Armée de l’Air, Commandant d’une zone militaire, Commandant d’école, Pilote du Président de la République, etc.). Il peut aussi se spécialiser dans l’instruction. 

Il faut savoir qu’un engagement d’un service obligatoire de 10 ans de service est conclu entre le pilote en question et les forces armées dès l’entame de sa carrière. 

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