Présentation
Fiche métier : Pharmacien
Le secteur de la santé regroupe plusieurs corps de métiers composant le médical et le paramédical. Le métier de pharmacien en est un qui passionne bon nombre de bacheliers. Alors si vous avez un background scientifique et que vous rêvez d’évoluer dans le domaine de la médecine, le métier de pharmacien pourrait vous intéresser.
Description du métier de Pharmacien :
Le pharmacien est un spécialiste du médicament dans sa globalité.
En officine, le pharmacien est chargé d’effectuer la délivrance des médicaments prescrits sur ordonnance médicale ou bien sans ordonnance.
Dans un centre hospitalier, il a pour rôle de délivrer les médicaments prescrits par les médecins aux patients de l’hôpital.
Hormis l’officine et les établissements de santé, le pharmacien peut exercer dans les autres dans la biologie médicale, les laboratoires d’analyse médicale, l’industrie ou la distribution pharmaceutique, l’armée.
Le rôle du pharmacien est d’une importance capitale dans le milieu hospitalier.
Les études de pharmacie permettent l’accès à un éventail large de secteurs d’activité, en effet, le diplôme de docteur en pharmacie peut déboucher sur le métier d’enseignant, de la recherche, de contrôleur de produits pharmaceutiques, etc.
Compétences/Qualités requises pour devenir Pharmacien :
Pour être un bon pharmacien, il faut nécessairement :
avoir une très bonne qualité d’écoute
être une personne rigoureuse
avoir une connaissance approfondie en médecine
Études / Formation pour devenir Pharmacien :
Les études en pharmacie durent 6 ans en faculté de pharmacie. Ces 6 années constituent le cycle court pendant lequel il est possible à partir de la 4e année de s’orienter en officine pour pouvoir ouvrir une pharmacie.
Le cycle long est de 9 ans pour ceux qui souhaitent s’orienter vers la pharmacie hospitalière, la biologie médicale ou les industries.
Pour les étudiants souhaitant devenir enseignants-chercheurs, leur formation devra être complétée d’une thèse de sciences.
Evolution de carrière du métier de pharmacien :
Tous les pharmaciens ne travaillent pas dans des officines ou ne sont pas forcément en milieu hospitalier. Avec une spécialisation en biologie médicale, le pharmacien peut exercer dans un laboratoire d’analyses médicales. Dans l’industrie pharmaceutique, il contribue à l’élaboration de nouveaux médicaments et à la surveillance des produits existants. Le milieu hospitalier, la recherche ou l’armée offrent aussi des opportunités.
Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.