Présentation

Fiche métier : Officier des armées

Êtes vous un passionné du domaine militaire ? Avez-vous des capacités physiques hors normes, un sens du management et du devoir accompli ? Voulez vous être un cadre de la hiérarchie militaire et futurs dirigeants de nos armées ? Alors donnez tout pour devenir officier. 

 

Description du métier : 

 

Chef militaire, l’officier des armées prépare ses troupes sur les plans technique, physique et moral, et les mène au combat. Combattant, ingénieur ou manager, ce militaire a pour mission de défendre l’intégrité du territoire et les intérêts du pays. Selon son grade, il est responsable d’une compagnie de 30 à 1 000 hommes et femmes. Il forme les spécialistes qui sont sous ses ordres et assure leur cohésion. Également instructeur, il maîtrise le matériel de combat (chars, systèmes d’artillerie, navires de guerre, avions, hélicoptères, camions incendie, etc.) et est au fait des techniques de pointe (transmissions, télécommunications, balistique). Son objectif est de mener à bien les missions confiées à son unité. Il prépare des manœuvres, organise la mobilisation, met en œuvre les forces et les moyens. 

Il détermine le rôle des unités et l’utilisation des matériels. Il administre son personnel (alimentation, santé, formation), veille à l’entretien du matériel et gère le budget qui lui est alloué. Il peut exercer au sein d’une unité de combat (génie, infanterie, artillerie, chasse, unité navale, protection civile), d’un service (sanitaire, financier, comptabilité, gestion du personnel) ou d’un état-major, et donc occuper des postes variés.

 

Qualités requises : 

Un Officier est cet agent d’élite multitâche et aux qualités innombrables parmi lesquelles; 

  • La capacité à prendre des décisions et des responsabilités
  • Le sens du devoir.
  • La réactivité et l’adaptabilité 
  • Le don de soi pour la patrie 
  • Une excellente condition physique
  • La capacité à travailler sous pression dans des conditions extrêmes (conflits, crises, etc.)
  • Le sens de la gestion d’une troupe 
  • Une hygiène de vie et un comportement irréprochables 
  • Une exemplarité sans faille 
  • Etc. 

Formations pour devenir Officier des armées : 

Durant sa formation, l’aspirant officier acquiert des compétences de direction, de management, d’analyse, de prise de décision, avec une spécialisation dans un ou plusieurs domaines.

Il est à savoir que les formations à suivre ainsi que les conditions à remplir sont dépendantes de la structure des armées dont on veut devenir officier. Il s’agit entre autre d’avoir :

  • Un diplôme de Licence ou un niveau Licence 3 pour l’armée de terre (Infanterie, Génie, Pompiers, Blindés, etc.) pour être formés à l’ENOA
  • Un diplôme de Licence ou un niveau Licence 3 pour la Gendarmerie afin d’être formé à l’EOGN 
  • Un diplôme de Licence ou un niveau Licence 3 dans un domaine scientifique ou technique  pour l’armée de l’air afin d’être formé à l’EAA   

Ces formations durent souvent 2 ans. 

En tout état de cause, on peut faire le concours du CUGEM afin d’être formé dans des écoles étrangères partenaires (Turquie, Brésil, Maroc, Burkina, etc.) avec soit le niveau Baccalauréat ou le niveau Licence. Les formations peuvent aller jusqu’à 5 ans surtout  pour le niveau Bac. 

Evolution de carrière :  

6 grades correspondent à l’évolution de carrière d’un officier : sous-lieutenant, lieutenant, capitaine, commandant, lieutenant-colonel, colonel. Durant cette évolution on peut occuper plusieurs responsabilités (Chef de département, commandant de garnison, commandant de zone, commandant d’école, chef de bataillon, chef de détachement, instructeur, etc.)

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.