Présentation

Fiche métier : Médecin militaire

Le médecin militaire est un agent qui regroupe deux métiers qui ont fait rêver bon nombre d’enfants : la médecine et l’armée. C’est le milieu idéal pour servir son pays de la meilleure des manières. Si vous avez des bases scientifiques solides et un vœu cher d’intégrer l’armée et d’assister les victimes de maladies et de traumatismes alors jetez un coup d’œil à ce qui suit.

Description du métier :

Le médecin militaire est un médecin qui exerce son activité au sein d’une unité, d’un hôpital des armées ou d’un centre de recherche. Il intervient auprès de patients militaires et civils. Les missions sont assez proches de celles d’un médecin normal, si ce n’est qu’elles sont effectuées dans le cadre des institutions de l’armée sénégalaise.

Comme tout médecin, il peut être généraliste, ou spécialiste. Ses missions peuvent être effectuées dans des conditions extrêmes (notamment en zone de conflit).

 

Qualités pour devenir médecin militaire :

Le médecin militaire est avant toute chose un médecin. Cela implique qu’il est capable de suivre un long et difficile cursus universitaire en médecine, avec tout ce que cela engendre (une durée d’études d’au moins huit années, une capacité à gérer le stress et la fatigue…). Le médecin militaire est capable de gérer des situations complexes, notamment dans l’hypothèse de blessures de guerre. Il doit en outre disposer d’une excellente condition physique et morale pour pouvoir intervenir en zone de guerre.

 

Formations pour devenir médecin militaire : 

Les futurs médecins militaires sont tous recrutés post bac sur concours. L’Ecole Militaire de Santé de Dakar (EMS) est la grande école militaire, assure la formation initiale, militaire et générale, des élèves officiers de carrière, futurs médecins, pharmaciens, vétérinaires et chirurgiens-dentistes des armées.

Inscrits auprès de la faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie de l’UCAD, dont ils suivent le cursus dans son intégralité, les élèves reçoivent à l’EMS un enseignement complémentaire, particulièrement militaire et opérationnel.

Le cursus et la carrière d’un médecin militaire est donc rigoureuse et exigeante vu les deux composantes (Médecine) et (forces armées) à allier. 

 

Carrière et possibilité d’évolution : 

La profession est accessible à des médecins généralistes ou spécialistes souhaitant s’orienter vers l’armée. Certains médecins militaires tenteront de continuer leur carrière au sein de l’armée tandis que d’autres essayeront de se reconvertir dans le civil. Ils pourront aussi évoluer vers un poste d’encadrement. De même, les médecins généralistes pourront naturellement tenter de se spécialiser.

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.