Présentation

Fiche métier : Juriste d'entreprise

Vous êtes rigoureux, doté d’un bon relationnel et d’une grande capacité d’adaptation alors, le métier de juriste d’entreprise est peut-être fait pour vous.

Description du métier :

Spécialiste du droit, le juriste d’entreprise a pour mission de défendre et de protéger les intérêts de sa société. Qu’il intervienne sur des contrats de travail ou des contrats commerciaux, qu’il s’occupe des contentieux ou des dossiers liés à l’environnement, il s’assure que les projets et les décisions respectent la législation. À lui de conseiller les différents services de l’entreprise en se tenant informé de l’évolution du droit. Associé à toutes les décisions commerciales, financières et techniques, il évalue les risques des opérations menées, imagine les montages juridiques les plus avantageux pour son entreprise. À la différence de l’avocat, du notaire ou encore du juge, le grand public connaît peu le juriste d’entreprise. Ce professionnel du droit n’a qu’un seul client : la société qui l’emploie.

 

Compétences/Qualités requises :

  • Rigoureux

  • Être excellent en négociation

  • Être Polyglotte

  • Très bonnes connaissances en rédaction d’actes juridiques

  • Compétences en procédures de recouvrement de créances

  • Compétences en droit (droit public, droit du travail, droit fiscal, droit de la propriété intellectuelle, droit des sociétés commerciales…)

 

Études / Formation :

· Bac+3 ou  bac+5 ans en droit dans l’une des nombreuses spécialités proposées (droit de l’entreprise, droit fiscal, droit du travail, droit du commerce international, droit de l’environnement, etc.).

 

Evolution de carrière

Le juriste d’entreprise peut évoluer vers des missions de plus en plus complexes ou choisir de se spécialiser. Possibilité de briguer aussi à terme à des postes de responsable juridique, de directeur juridique, de secrétaire général, de DRH (s’il est spécialisé en droit du travail notamment).

Sous réserve d’obtenir le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat), le juriste d’entreprise peut aussi faire le choix de plaider.

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.