Présentation

Fiche métier : Juge / Magistrat

Vous avez un bon esprit d’analyse et une bonne logique, le sens de la persévérance, vous savez être impartial en cas de litige et capable de rester concentré pendant de longue heure tout en restant réactif alors, le métier de magistrat est peut-être fait pour vous.

 

Description du métier :

Un juge a pour vocation de rendre un jugement en appliquant la loi. Travaillant en totale impartialité, le magistrat étudie les dossiers et écoute tous les intervenants du procès avant de rendre la justice.

Indépendant du pouvoir, un magistrat du siège est un agent public qui ne peut être révoqué ou muté. Dès sa titularisation, il prend en charge de grandes responsabilités. Les décisions qu’il prend sont susceptibles de changer la vie des citoyens. Il n’est cependant pas seul pour rendre un jugement. Il prend en compte les argumentaires des deux parties du procès mais aussi de collaborateurs du droit, d’experts ou de travailleurs sociaux.

 

Compétences/Qualités requises :

  • Maîtrise code pénal

  • Bonne gestion administrative des pièces et dossiers

  • Autonomie, autorité, impartialité et rigueur

  • Sens de l’écoute et discrétion

  • Éthique et respect du code de procédure pénal

  • Compétences en médecine légale, procédure civile judiciaire, code de procédure pénale, droit pénal, direction d’enquête, droit public, méthodes d’investigation

 

Études / Formation

Pour devenir juge d’instruction, il faut intégrer le centre de formation judiciaire (CFJ) par concours.

Concours direct

Avec un master, une maîtrise en droit ou un diplôme admis en équivalence pour la magistrature

Concours professionnel

Etre titulaire d’une maîtrise, d’un master ès-sciences juridiques ou d’un diplôme admis en équivalence et totalisant cinq années de services effectifs dans une hiérarchie au moins égale à B

 

Evolution de carrière

 Au cours de sa vie professionnelle, un magistrat peut occuper des postes différents en tant que juge, ou bien passer du siège au parquet et inversement. En effet, la mobilité géographique et/ou fonctionnelle est encouragée dans la magistrature (elle s’exerce généralement tous les 5 à 7 ans et souvent plus rapidement en début de carrière).

Après quelques années d’expérience professionnelle, il peut également assumer des fonctions de haute responsabilité telles que vice-président et président de tribunal ou procureur de la République, ou travailler dans l’une des directions de l’administration centrale du ministère de la Justice. Dans tous les cas, il bénéficie d’une progression dans la grille indiciaire.

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.