Présentation

Fiche métier : Ingénieur télécoms et réseaux

 

 Vous voulez être au cœur des technologies de communication ? Vous avez un bon profil scientifique ? La résolution de problèmes complexes vous intéresse-t- elle ? Alors tentez de devenir ingénieur en télécommunications et réseaux.

 

Description du métier :

L’ingénieur Réseaux s’occupe de l’informatique et des télécommunications d’une entreprise. Il gère la mise en place du réseau. Il a pour mission d’installer et sécuriser le réseau. Pour intervenir, il doit prendre en compte et comprendre les besoins des utilisateurs en termes de performance du réseau.

 

Compétences/Qualités requises pour devenir Ingénieur en télécoms et réseaux :

  • Excellente culture scientifique ;

  • Curiosité ;

  • Passion pour les nouvelles technologies

  • Facilités d’adaptation ; 

  • Esprit d’innovation.

Études / Formation pour devenir Ingénieur en télécoms et réseaux :

Après le BAC, les écoles d’ingénieurs recrutent les candidats sur dossier puis sur entretien et/ou après un examen. La sélection est rude car les places sont peu nombreuses. Un diplômé bac + 2 ou plus peut également intégrer ces écoles. On peut citer l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP), L’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT), l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT), l’Institut Polytechnique de Saint-Louis (IPSL), etc. 

L’université, via un Master en informatique (bac + 4/5), est également un moyen d’accéder à  la profession.

Evolution de carrière :

Si l’ingénieur réseaux travaillait au sein d’une entreprise, il peut, avec l’expérience, superviser une équipe d’ingénieurs puis devenir directeur de son service. Il peut également créer sa propre société de services, continuer vers la recherche ou la formation universitaire ou professionnelle. 

 

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.