Présentation
Fiche métier : Ingénieur Structure
Vous avez un background scientifique ou technique, vous êtes à l’aise avec les maths, la physique…
Vous êtes passionné par le secteur des BTP, alors le métier d’ingénieur structure est fait pour vous.
Description du métier d’Ingénieur Structure
L’ingénieur structures a pour mission la mise en œuvre de l’ossature d’une construction et s’assure de sa stabilité. Spécialiste en matériaux (béton, charpentes métalliques, bois, etc.) participe à l’avant-projet de la construction grâce à de savants calculs effectués sur ordinateur. À partir des plans de l’architecte, il prend en compte un certain nombre de facteurs permettant la définition de la taille des différents éléments de la structure du bâtiment ainsi que la quantité de matériaux à utiliser.. Il travaille en équipe avec des dessinateurs-projeteurs. C’est un professionnel indispensable dans la construction.
Compétences/Qualités requises pour devenir Ingénieur Structure
L’ingénieur structure doit posséder un excellent relationnel, le sens de l’écoute; faire preuve de diplomatie et de pédagogie. Nécessité d’une maîtrise totale des règles de calculs, de l’outil informatique et de l’anglais technique.
Études / Formation pour devenir Ingénieur Structure
Après le bac, pour pouvoir atteindre le statut d’ingénieur structures, il faut nécessairement un diplôme d’ingénieur bac+5 spécialisé en bâtiment, travaux publics ou génie civil ou génie mécanique ou sciences de l’ingénieur ou sciences et technologies.
Evolution de carrière
Avec l’expérience, l’ingénieur structure peut être amené à gérer des projets de plus en plus complexes et stratégiques; il peut également se tourner vers la recherche et prétendre au poste de directeur R&D dans une IRD (Institut de Recherche et de Développement)
Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.