Présentation
Fiche métier : Gestionnaire de flotte
Vous avez la passion pour les véhicules doublée d’un sens de l’organisation et du leadership ? Vous aimez les défis quotidiens et manifestez un intérêt pour la technologie ? Tentez de devenir gestionnaire de flotte.
Description du métier :
Le gestionnaire de flotte est le chef d’orchestre du parc automobile. Il travaille pour une entreprise ou une collectivité et connaît avec précision le nombre de véhicules dont il dispose et de chauffeurs qu’il peut déployer sur le terrain. Sa mission principale est de gérer l’aspect logistique, administratif et technique de la flotte. Il est aussi amené à respecter certains impératifs, comme les coûts, les délais et assure la qualité du service. Il organise le renouvellement des véhicules, ainsi que les éventuelles réparations et assure également leur entretien, tout en négociant avec les fournisseurs pour limiter au mieux les dépenses.
Qualités pour devenir Gestionnaire de flotte :
Excellente gestion de projet
Grande capacité d’analyse
Compétences en communication et en leadership
Connaissances approfondies en matière de véhicules et de réglementation
Planificateur et sens du management
Formation pour devenir Gestionnaire de flotte :
Après l’obtention d’un baccalauréat, deux années d’études supplémentaires sont nécessaires pour accéder au métier de gestionnaire de flotte. Il s’agit le plus souvent du BTS Gestion des transports logistique ou du BTS Mécanique Automobile.
Possibilités d’évolution :
Le métier de gestionnaire de flotte offre de nombreuses possibilités d’évolution de carrière. Voici quelques-unes des possibilités les plus courantes : responsable de la logistique, directeur des opérations, gestionnaire de projet de transport ou formateur en logistique.
Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.