Présentation

Fiche métier : Géotechnicien

 Vous avez un background scientifique ou technique, vous êtes à l’aise avec les maths, la physique…

Vous êtes passionné par le secteur des BTP (Bâtiments et Travaux Publics) alors le métier de géotechnicien vous conviendra certainement.

 

Description du métier de Géotechnicien

 Le métier de géotechnicien consiste au test de la résistance des sols avant la construction d’un bâtiment ou d’un port; ce qui permet la reconnaissance du terrain afin d’éviter les risques d’écroulement dûs aux glissements de sol. Le rôle du géotechnicien est donc en général de garantir que le terrain et ses sous-sol peuvent accueillir une construction de manière durable, sans risque d’effondrement. L’étude géotechnique peut aussi consister à détecter la proximité ou non de la nappe phréatique. Si elle est trop proche, le géotechnicien proposera des solutions pour la rabattre.

Le géotechnicien est indispensable dans tout nouveau projet de construction. Il est chargé de sonder les sous-sols afin de prévenir les risques d’affaissement ou de glissement de terrain, donc son avis et sa responsabilité sont d’une importance capitale, notamment en matière de sécurité. Avant chaque projet de construction, l’ingénieur géotechnicien fait partie des multiples experts qui sont consultés pour garantir la sécurité et la faisabilité de ce projet.

 

Compétences/Qualités requises pour devenir Géotechnicien

L’ingénieur géotechnicien est mobile, doté d’une bonne condition physique; il doit également pouvoir faire preuve de pédagogie, de leadership, d’un bon sens de l’écoute ainsi que de capacités de négociation.

 

 

Études / Formation pour devenir Géotechnicien

Après le bac, il est possible d’effectuer 5 ans (master) voire 8 ans d’études en génie civil dans une école d’ingénieur pour pouvoir embrasser le métier d’ingénieur géotechnicien. Certains débouchés existent également après un bac+2; Il peut s’agir par d’un BTS ou d’un DUT géologie appliquée.

 

Evolution de carrière

Après plusieurs d’expérience, il est possible pour un ingénieur géotechnicien d’évoluer vers un poste de directeur technique, de responsable d’équipe ou encore d’expert en construction; Il pourra également créer son propre bureau d’études.

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.