Présentation

Fiche métier : Géomaticien

 

Vous avez de la passion pour la géographie et la cartographie ? Vous aimez donner des pistes et solutions aux problèmes géospatiaux et vous débrouillez pas mal avec l’outil informatique ? Alors la géomatique pourrait vous intéresser.

 

Description du métier :  

Le géomaticien est un homo-sapiens, assisté par ordinateur. Son métier consiste à exploiter un Système d’Information Géographique (S.I.G.) pour faire des cartes, des analyses, ou pour mettre des données géographiques à disposition d’utilisateurs.

Les domaines d’applications concernent, par exemple, la gestion des sols, la gestion de réseaux, l’environnement, la météo, la géologie, la recherche et exploitation de gaz ou de pétrole, le géomarketing, la criminologie, les transports, la communication, les collectivités locales, ou même la définition de zones électorales.

Pourquoi ? Parce que 80% des informations sont géographiques. Une adresse, un code fournisseur ou pays, un numéro de téléphone ou de carte bancaire, ou même une langue, sont des informations géographiques.

 

Compétences et Qualités requises pour être géomaticien : 

 – Bonne connaissance du matériel informatique, des systèmes d’exploitation, des réseaux, des logiciels SIG mais aussi des logiciels CAO (Conception assistée par ordinateur), DAO (Dessin assistée par ordinateur), des bases de données, SQL, les systèmes de projections géographiques, la structuration des bases de données géographiques, etc.

 – Bonnes notions de statistique, d’analyse spatiale, de sémiologie graphique, de droit,

 – Savoir programmer,

 – Comprendre l’anglais, 

 – Bonne capacité d’analyse et d’interprétation.

 

Formation pour être géomaticien :  

La formation de géomaticiens au Sénégal se fait par voie de concours pour les cycles BTS et DUT respectivement au niveau du CEDT G15 et de l’IUT de Thiès. Ils sont accessibles pour les élèves et étudiants en Sciences et étudiants en Géographie. 

 

Evolution de carrière : 

Vu la polyvalence du domaine, le géomaticien peut se spécialiser dans ou domaine précis (pétrole et gaz, agriculture, urbanisme, etc.) où il peut faire valoir ses compétences. Il peut aussi soit faire des activités de consultance, s’ouvrir à l’international ou bien intégrer le monde de l’enseignement et la formation. 

 

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.