Présentation

Fiche métier : Développeur Jeux vidéos

Vous avez un background scientifique et vous êtes passionné par l’informatique. Nous vous présentons une liste de métiers informatiques parmi lesquels le développeur jeux vidéo.

 

Description du métier 

 

 Depuis quelques années, les jeux vidéo ont vu leur popularité exploser. Parmi eux se trouve le développeur de jeux vidéo. Son rôle est essentiel dans les entreprises de création de jeux vidéo. Zoom sur ce métier à la fois technique et créatif. En maîtrisant les techniques de codage, un développeur ou une développeuse de jeux vidéo est un personnage essentiel dans la création d’un jeu. Engagé à tous les niveaux auprès de l’équipe de production, il/elle donne vie au jeu. Ce qui demande au programmeur de jeu vidéo une appétence pour l’informatique et des qualités pour travailler à plusieurs.

Le développeur travaille au sein d’une équipe créative et technique qui a pour rôle de créer un jeu vidéo de A à Z. Ce spécialiste de la programmation est chargé de traduire en code l’ensemble des spécifications de chaque jeu afin qu’il soit rapide et performant. Le développeur de jeux vidéo travaille en étroite collaboration avec le chef de projet. Ensemble, ils établissent un cahier des charges. Le développeur est ensuite chargé de programmer les menus, les actions, les outils ainsi que toutes les interfaces du jeu. Une fois le jeu terminé, il le teste afin de détecter les éventuels problèmes ou imperfections. Il procède enfin à la correction des erreurs en faisant des modifications dans le code du jeu vidéo.

 

Compétences/Qualités requises pour devenir Développeur Jeux Vidéo

  • Solides connaissances sur l’informatique
  • Maîtrise des normes en vigueur et des différents langages de programmation.
  • Rigueur
  • Aimer travailler en équipe
  • Réactivité et résistance à la pression
  • Créativité

 

Études / Formation pour devenir Développeur jeux vidéo 

 Pour accéder à ce métier des formations de niveau BAC+2 s’offrent à vous au niveau des écoles et instituts de formation professionnelle (ISEP par exemple). Un circuit dans les universités dans les parcours d’informatique peut aussi vous doter de prédispositions pour développer des jeux vidéo. Un suivi de certains programmes délivrant des certificats de spécialités permettent aussi aux étudiants, grâce à des formations courtes d’être développeur de jeux vidéo.

 

Evolution de carrière 

Avec l’expérience et une bonne connaissance du monde des jeux vidéo, on peut évoluer en tant que lead développeur, game designer, chef de projet, directeur de studio ou travailler en freelance.

 

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.