Présentation

Fiche métier : Développeur Full Stack

Êtes vous toujours fasciné par l’outil informatique et ses potentialités ? La toile a toujours été une équation pour vous ? Brisez ce mystère en devenant développeur full stack.

 

Description du métier : 

Le développeur Full Stack est un développeur multifonctions. Il cumule les fonctions de développeur back-end, développeur front-end et web architect. Ses connaissances et sa polyvalence lui permettent de créer des sites internet et des applications de A à Z (création, codage, développement…).         

À partir du cahier des charges rédigé par le chef de projet en fonction des désirs du client, le développeur / la développeuse Full Stack analyse les besoins, choisit la solution technique la mieux adaptée et développe les fonctionnalités du site web ou de l’application web. Afin de mettre à disposition du public un site fonctionnel, un développeur full stack se met à la rédaction de centaines de lignes de codes à des langages de programmation bien définis. Il peut aussi intervenir dans un site déjà fonctionnel en procédant à des corrections, opérations de sécurisation et de diagnostic afin d’optimiser le site ou l’application en question.

 

Qualités pour devenir développeur full stack : 

– Passionné d’informatique 

– Maîtrise des langages de développement web (PHP, SQL, JavaScript, ASP, Python, Ruby…), les CMS (systèmes de gestion de contenu) et frameworks associés aux langages de développement

– Polyvalence

– Autonomie

– Rigueur et organisation

– Respect des délais

– Capacités de travail en équipe et de leadership 

– Adaptabilité et autodidacte.

 

Formation pour devenir Développeur Full Stack : 

Le métier de développeur Full Stack est très recherché notamment dans les structures de petite taille. Il peut s’exercer dans une agence web, une startup, une SSII (société de services en ingénierie informatique), en tant que salarié ou en indépendant, ou encore directement chez le client.

Les formations nous permettant d’y accéder sont nombreuses mais il faut savoir qu’il faut au moins un diplôme bac+2 et une expérience solide afin de convoiter ce titre de développeur full stack. Les DUT, BTS, licence professionnelle et même diplôme d’ingénieur en informatique spécifiquement génie logiciel nous permettent d’exercer en tant que développeur full stack. Par ailleurs, il existe des certificats qui outillent les apprenants en compétences permettant d’atterrir dans le monde du développement logiciel. 

 

Évolution de carrière : 

Un développeur Full Stack peut se spécialiser dans un secteur d’activité précis : jeux vidéo, e-marketing, édition en ligne, banque, assurance… Avec de l’expérience et du savoir-faire, il peut encadrer une équipe de développeurs (lead développeur), devenir chef de projet technique, architecte technique voire chief technical officer ou travailler en freelance. 

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.