Présentation
Fiche métier : Conducteur de train
Vous avez toujours été fasciné par la manière dont ces engins en forme de serpent roulant sont pilotés ? Le milieu ferroviaire vous passionne toujours ? Alors, prenez un petit bout de temps afin d’explorer le métier de conducteur de train.
Description du métier :
Le conducteur de train est chargé du transport des passagers et des marchandises en toute sécurité et dans le respect des horaires sur une voie ferrée. Il ou elle surveille le bon fonctionnement des dispositifs de pilotage du train pour garantir la plus grande sécurité du trajet.
Qualités pour devenir Conducteur de Train :
Connaissance des règles de sécurité et de circulation ferroviaires ;
Aptitude à la communication et à la gestion de situations imprévues ;
Sens de l’organisation et de la rigueur ;
Capacité à travailler en équipe ;
Résistance au stress et à la fatigue ;
Bonne condition physique et visuelle ;
Connaissances en mécanique et électricité.
Formation pour devenir Conducteur de Train :
Le titulaire d’un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 dans n’importe quel domaine de préférence relatif au transport logistique, mécanique, conduite de véhicules lourds ou maintenance industrielle peut prétendre devenir conducteur de train en déposant au niveau de la SETER (Société d’Exploitation du Train Express Régional) ou de la SNCF (Société Nationale de Chemins de Fer du Sénégal) où il va subir une formation spécifique à la conduite de trains selon les modalités de travail de l’entreprise.
Evolution de carrière :
Le métier de conducteur de train peut être exigeant en termes de disponibilité et d’horaires décalés. Cependant, il offre également des opportunités de carrières intéressantes, notamment pour évaluer vers des postes de responsabilité en tant que chef de bord ou formateur de conducteurs de train.
Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.