Présentation

Fiche métier : Chef d'escale

Avez vous le sens du relationnel et de la polyvalence ? Le secteur de l’aviation vous dit quelque chose ? Êtes vous capable de gérer une équipe, de travailler sous pression et de suivre plusieurs tâches à la fois ? Alors le métier de chef d’escale pourrait vous intéresser. 

 

Description du métier :  

 

Ayant la charge d’assurer la sécurité et la fluidité des opérations d’un avion tout au long de l’escale, le chef d’escale organise et coordonne les activités techniques, logistiques et commerciales en rapport avec son équipe concernant essentiellement les passagers. Aux yeux des passagers, il est la vitrine de la compagnie aérienne. Il supervise l’ensemble des activités et s’assure du bon déroulement des opérations de l’enregistrement au décollage, de l’atterrissage à l’acquisition des bagages. 

Il est garant de la qualité et de la sûreté des vols et des clients, en veillant au respect de la ponctualité et des consignes de sécurité et en coordonnant les différentes étapes des vols. Il agit sur tous les fronts pour s’assurer que les services aéroportuaires sont optimaux :

  • décochée

    Gestion des bagages et des équipages durant l’escale ;

  • décochée

    Maintenance obligatoire et ravitaillement de l’avion ;

  • décochée

    Opérations aériennes et coordination du personnel.

 

Compétences et Qualités requises pour devenir Chef d’escale: 

Au regard de sa polyvalence et de son caractère multitâche, le métier de chef d’escale conditionne à beaucoup de qualité à celui qui prétend le devenir. Il s’agit entre autre de : 

  • être autonome et de polyvalent pour pouvoir exécuter diverses missions

  • posséder de bonnes qualités de gestion et commerciales 

  • avoir un moral d’acier et une haute capacité de résistance à la pression

  • avoir un sens de l’organisation développé, et d’une rigueur sans faille

  • maîtriser l’anglais

  • avoir un bon relationnel client et l’aptitude à la gestion d’équipe

  • avoir une grande capacité d’écoute

  • et enfin avoir une bonne présentation

 

Formation pour devenir Chef d’escale: 

 Le poste de chef d’escale est souvent un poste de promotion  en interne de la compagnie aérienne, du gestionnaire de l’aéroport, etc. On y accède souvent après une période d’expérience en tant qu’agent d’escale, agent bagages, agent commercial et une carrière exemplaire en termes de réalisations. Néanmoins, il faut un niveau baccalauréat mais avoir un BTS, DUT en Tourisme, Transport, Hôtellerie ou même une licence en Anglais  est un atout qui peut faire la différence pour une promotion professionnelle.

 

Evolution de carrière : 

Avec des connaissances pointues dans le domaine aéroportuaire et une formation en gestion efficace, le chef d’escale peut prétendre avoir des postes dans le management, la communication, la gestion des parcours clients, ou encore les ressources humaines. Les multiples compétences acquises par les chefs d’escale dans leur travail sont aussi très recherchées dans d’autres secteurs touristiques.

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.