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Fiche métier : Avitailleur

Allier ses compétences en matière de gestion, contrôle et distribution d’hydrocarbures et ça dans le domaine aéronautique, c’est le propre d’un avitailleur. Avez-vous toujours voulu évoluer tout près d’un avion ? Alors le métier d’avitailleur pourrait être une option pour vous.

Description du métier : 

Appelé plus communément pompiste de l’air, l’avitailleur est employé par une compagnie pétrolière et dépêché auprès d’un aéroport ou par l’Armée. Son métier consiste essentiellement à fournir les avions en carburant (Jet A1, Avgas, …),   mais de nombreuses autres missions lui incombent. L’avitailleur réceptionne à l’aéroport le kérosène en provenance de la raffinerie par camion-citerne, procède au contrôle du produit, vérifie l’absence de trace d’eau afin d’éviter le phénomène de gel, prend connaissance des commandes, achemine le carburant jusqu’à l’avion, relie le flexible entre la canalisation souterraine et les réservoirs de l’avion, respecte les consignes émises par le commandant de bord, contrôle la pression des tuyaux pendant le ravitaillement et facture la prestation à la compagnie aérienne cliente. 

Qualités requises pour devenir avitailleur:

L’agent aéroportuaire avitailleur est soumis à de nombreuses consignes de sécurité. Il manipule des matières dangereuses et inflammables sur des sites considérés comme sensibles. Il doit donc être particulièrement rigoureux pour garantir la qualité du carburant et surtout éviter les écoulements qui pourraient s’avérer dramatiques sur le tarmac. Attentif et méthodique, ce professionnel doit également savoir faire face au stress que peuvent engendrer les risques liés à son travail.

Une excellente condition physique et une bonne endurance sont aussi nécessaires pour supporter le port de tuyaux et le travail dans des conditions parfois difficiles : vent, froid, chaleur extrême.

Formations pour devenir avitailleur : 

Pour être agent avitailleur, il faut souvent justifier de la possession d’un BTS dans un secteur d’activités jugé pertinent (Transport, Logistique, Industries chimiques, Industries du Pétrole, etc.) et avoir un permis de conduire Poids Lourds. La plupart des autres qualifications se font sur le site de l’aéroport (SMCADD pour l’AIBD).

 

Carrière et possibilité d’évolution : 

L’évolution la plus naturelle consiste à devenir chef d’équipe, voire chef de piste. S’il complète sa formation en transport, logistique, l’avitailleur pourra envisager d’être promu responsable de dépôt de carburant. 

 

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