Présentation

Fiche de métier: Assistant de direction

 Fidèle bras droit du dirigeant de l’entreprise, son (sa) plus proche collaborateur(trice) et sa personne de confiance, l’assistant(e) de direction, ou assistant(e) de manager, est un peu tout cela à la fois. Polyvalent(e), il/elle prend en charge des missions très variées comme la gestion administrative, la gestion de l’agenda, l’organisation de réunions… Le métier d’assistant de direction consiste à aider le directeur de service ou le directeur général d’une entreprise en le déchargeant des tâches administratives.

 

Description 

L’assistant de direction épaule le dirigeant d’une entreprise de façon à ce qu’il puisse se concentrer sur son cœur de métier.

Rattaché à un directeur, un cadre, plusieurs responsables ou parfois un service entier, l’assistant de direction intervient sur l’ensemble des affaires courantes liées au travail de son responsable. Au premier rang de ses missions : traiter le courrier, filtrer les appels téléphoniques, rédaction de courrier, organiser l’agenda, gérer les rendez-vous, classement, préparation des dossiers…

 

Les tâches attribuées à l’assistant de direction varient selon le type d’entreprise, la fonction et le niveau du responsable. Au quotidien, ce professionnel pourra ainsi organiser des réunions, des rendez-vous, des déplacements, accueillir les visiteurs, rédiger les comptes-rendus de réunions, être l’interface entre les clients, les fournisseurs et les représentants du personnel, participer à la communication interne et externe, coordonner le planning des équipes, ou encore participer au recrutement…

 

L’assistant de manager assure également le suivi des dossiers et des missions qui lui sont confiés, et peut être amené à réaliser des reportings. Enfin, avec de l’ancienneté, l’assistant de direction peut endosser des responsabilités plus importantes : établissement et gestion des budgets, traitement des documents comptables…

 

Compétences et qualités nécessaires pour devenir assistant de direction

 

-Maîtrise du Pack Office et bon niveau d’anglais

-Sens de l’organisation, rigueur

-Capacités relationnelles développées

-Aptitudes au travail en équipe

-Bonnes capacités rédactionnelles

-Sens de la discrétion

 

Formation 

-BTS assistanat ou secrétariat 

-BTS assistant de gestion 

-Formation bureautique 

-Formation accélérée 

-Licence en secrétariat ou assistanat de direction 

 

Évolution professionnelle 

 

L’assistant manager suit souvent l’évolution de son responsable, en s’élevant dans la hiérarchie de l’entreprise. Autre possibilité : se spécialiser dans un domaine. Enfin, la demande est suffisamment importante pour briguer le même poste dans une entreprise plus importante.

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.