Présentation
Fiche métier : Architecte d'intérieur
Vous maîtrisez les techniques et logiciels de dessin et d’architecture. De plus vous avez une bonne connaissance des matériaux et des métiers du BTP le métier d’architecte intérieur est fait pour vous.
Description du métier :
Grâce à une très bonne connaissance des textes réglementaires et des innovations technologiques dans le secteur du bâtiment, l’architecte est à même de conseiller ses clients dans la réalisation de leur futur logement en respectant leur budget et les normes en vigueur. L’architecte possède plusieurs casquettes. Il doit être créatif tout en respectant les contraintes législatives et budgétaires. Il est également responsable du bon déroulement des travaux, du début à la fin d’un chantier de construction. Les rôles sont entre autres:
- Dessiner les plans pour la construction ou la rénovation d’un bâtiment (maison, immeuble…) à la demande du client (privé ou public). Ces plans peuvent être soumis à des modifications en fonction des vœux des clients, des lois d’urbanisme et des différentes contraintes comme celles liées aux caractéristiques du terrain par exemple
- Établir la faisabilité du projet, et procéder (ou faire procéder si besoin) à toutes les études nécessaires.
- Lorsque le projet est validé par le client, choisir les différentes entreprises qui vont intervenir sur la construction (maçonnerie, électricité, plomberie, charpente, isolation…).
- Si l’architecte est également le maître d’œuvre, il établit un planning précis des différentes phases du chantier qu’il doit suivre. Il rédige également des comptes-rendus réguliers concernant l’avancement des travaux pour tenir ses clients informés.
- Remplir la demande de permis de construire auprès du service de l’urbanisme si nécessaire, avec toutes les pièces indispensables (plans, croquis, photographies).
- Garant du bon déroulement des travaux, l’architecte doit faire en sorte que les entreprises présentes sur le chantier travaillent dans les délais et respectent bien les plans.
Compétences/Qualités requises pour devenir architecte d’intérieur :
L’architecte d’intérieur doit être minutieux, précis, rigoureux, et avoir un véritable sens de l’organisation. Sa réactivité et sa pédagogie seront des bonus.
Formation pour devenir architecte d’intérieur :
Il existe peu d’écoles de formation en architecture au Sénégal. On compte en moyenne trois écoles de formations. Cependant, leurs formations sont très riches. Il est possible d’étudier jusqu’en master avec des agrégations reconnues au niveau international. Mais vous vous demandez sûrement, quels sont les diplômes pour faire ce type d’apprentissage au Sénégal. Les formations en architecture sont dispensées au Sénégal par trois écoles de formations qui sont : SUPTEC BATIS, IPP et QUAD. Les formations en architecture au Sénégal demandent des diplômes spécifiques. En effet, elles se basent avant tout sur des règles purement mathématiques et logiques. Donc, pour suivre ce type d’étude, le mieux, c’est d’avoir un bac scientifique ou un BTS en Génie Civil.
Evolution de carrière :
Le recours à un architecte n’est pas toujours obligatoire pour la construction ou la rénovation d’un bâtiment. Mais ses nombreuses compétences peuvent être très utiles. Les architectes sont donc souvent sollicités, qu’il s’agisse de la simple réalisation de plans à la gestion totale d’un chantier.
Certains architectes peuvent être spécialisés en développement durable ou bien encore en urbanisme. L’architecte peut travailler en indépendant ou intégrer une agence. Quand il débute, il travaille d’abord sous la direction d’un chef de projet. Avec l’expérience, il peut à son tour être responsable de projets, puis devenir chef d’agence.
La fonction publique recrute également des architectes au sein de ses départements d’urbanisme et du patrimoine. L’obtention d’un poste est fonction de la réussite à un concours et du nombre de places disponibles.
Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.