Présentation

Fiche métier : Animateur radio

Vous avez une bonne élocution, une culture générale, vous êtes curieux et avez une bonne humeur naturelle. Vous savez faire preuve de polyvalence et votre capacité d’improvisation et de répartie sont excellentes alors le métier d’animateur radio est peut-être fait pour vous.

 

Description du métier

Sympathique, drôle et beau parleur, l’animateur radio sait divertir et informer le public. Sa voix, son style, sa personnalité passent bien, et séduisent les auditeurs. Quel que soit le genre de son émission (jeu, variétés, info, …), il prépare tout dans les moindres détails, en accord avec ses responsables. Devant le micro, il cherche la formule magique qui va « scotcher » l’auditeur. Interview des invités, programmation musicale, relance des auditeurs, il donne du rythme à l’émission pour capter l’attention jusqu’au bout.

 

Compétences/Qualités requises :

– Excellente maîtrise de la langue française

– Goût pour la communication, facilité d’expression

– Bon niveau de culture générale et musicale

– Aptitudes rédactionnelles

– Préparation des écrits et conduction d’une émission de radio animée en direct ou en différé

– Organisation et enregistrement des entretiens à diffuser dans une émission

– Alimentation en temps voulu du conducteur numérique d’une station de radio en vue d’animer une émission

– Recherche et collecte des informations fiables et pertinentes destinées à être diffusées à l’antenne…

 

Études / Formation :

2 à 3 ans dans une école de journalisme ou une école spécialisée proposant des formations d’animateur, en veillant à sélectionner des certifications reconnues. Les expériences dans des radios locales ou des webradios et une bonne culture générale sont des atouts certains.  

 

Evolution de carrière :

L’évolution professionnelle de l’animateur(trice) radio est liée à la radio dans laquelle il travaille. En tant que débutant, l’animateur radio travaille dans une radio locale puis peut évoluer dans une radio nationale. Ensuite, au sein d’une radio nationale, l’animateur peut gagner en compétence et obtenir des émissions aux heures de grande écoute. Le métier d’animateur radio étant dans les médias. Il vous sera possible d’évoluer vers d’autres médias comme la télé. Cependant, le métier apporte peu de garantie de sécurité de l’emploi et cela peut vite aller dans les 2 sens.

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.