Présentation

Fiche métier : Analyste Financier

Vous êtes passionnés des chiffres, vous avez de grandes compétences en analyse, de bonnes connaissances rédactionnelles. Vous savez faire preuve de rigueur et d’organisation alors le métier d’analyste financier est peut-être fait pour vous.

 

Description du métier :

L’analyste financier analyse et étudie le résultat, les prévisions et l’actualité des entreprises pour se faire une opinion de leur valeur future et ainsi anticiper leur évolution pour donner des recommandations d’achat ou de vente auprès d’investisseurs boursiers. Il établit un diagnostic sur l’évolution d’une entreprise afin de conseiller des professionnels qui vendent ou achètent les actions et les obligations émises par cette entreprise : clients investisseurs, opérateurs boursiers, traders, gérants de portefeuille et concepteurs de produits financiers. Pour cela, il tient compte d’indicateurs financiers mais aussi économiques et sociaux afin d’établir une analyse précise sur la pérennité et la rentabilité des établissements. Ainsi, il récolte le maximum d’informations sur les entreprises cotées en bourse, afin de fournir à des renseignements indispensables pour effectuer des placements rentables.

Il travaille principalement en banque, dans un cabinet financier ou dans des sociétés d’investissements boursiers, et il est très spécialisé.

 

Compétences/Qualités requises :

– Excellentes connaissances en finance pour lire et interpréter les données et les rapports financiers

– Excellentes connaissances des principes comptables nationaux, étrangers et internationaux

– Capacité d’analyse des données financières

– Bon sens de la communication pour restituer son analyse

– Résistance au stress

– Solide culture générale

– Maîtrise de l’anglais  

 

Études / Formation :

Le métier d’analyste financier est accessible seulement avec de hautes études. La fonction requiert de solides bases en droit, économie, marketing et finance, et le niveau bac + 5 est exigé : commerce, ingénierie, mathématiques ou statistiques, et une spécialisation en finance.

 

Evolution de carrière :

Après quelques années d’expérience, un analyste financier peut prétendre à un poste portant sur la gestion de portefeuille, la vente en salle de marché ou même l’ingénierie financière. Via certaines passerelles, il peut également rejoindre la direction financière ou la communication.

 

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.