Présentation

Fiche métier : Agent d'opération, préparateur de vol

Êtes vous polyvalent, bien organisé et passionné de l’aviation ? Avez-vous des bases scientifiques et une bonne maîtrise de l’anglais ? Alors vous pouvez mettre à profit toutes ces dispositions en devenant Agent d’opération, préparateur de vol.

 

Description du métier :

Si le transport aérien peut se targuer d’être le mode de transport le plus sûr du monde, c’est en partie grâce aux préparateurs et préparatrices de vol qui assurent les airs et les pistes des aéroports. Indispensable au sein d’un aéroport pour la sécurité aérienne et la qualité des services, l’agent d’opération collabore avec les autres professionnels des terminaux pour gérer les vols ainsi que la circulation sur les pistes et dans les airs. Ce coordonnateur des opérations d’escale remplit une multitude de missions :

– Organiser l’escale de l’avion entre l’atterrissage et le décollage ;

– Prévoir le chargement de l’avion ; Procéder au devis de masse et de centrage ;

– S’assurer du respect des règles en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement ;

– Gérer le fret et le déchargement ;

– Coordonner le ravitaillement en carburant de l’aéronef ;

– Préparer le dossier de plan de vol ;

– Soumettre les éléments préparés et les informations techniques au personnel concerné ; Identifier les éventuels dysfonctionnements.

 

Qualités requises pour devenir agent d’opération, préparateur de vol :

En tant que chef d’orchestre d’escale aéroportuaire, l’agent des opérations aériennes doit avant tout savoir s’organiser. Ses missions consistent notamment à prévoir et à lancer toutes les activités nécessaires entre deux vols. Planifier pour ne jamais être pris au dépourvu doit donc être une seconde nature si vous envisagez d’embrasser cette carrière. De plus, ce professionnel doit faire preuve d’une rigueur implacable. En effet, son rôle est primordial pour la sécurité des usagers de l’aéroport et pour le personnel. Parmi les qualités dont il doit disposer figure également le goût de la communication et du travail en équipe. Lorsque des dysfonctionnements surviennent, il doit être particulièrement réactif pour apporter des solutions efficaces dans des délais très restreints.Il faut aussi maîtriser les nouvelles technologies informatiques et de communication tout comme il faut maîtriser les bases de l’anglais et sa terminologie technique.

 

Formations pour devenir agent d’opération, préparateur de vol:

Si vous souhaitez devenir préparateur de vol, il est nécessaire de disposer du baccalauréat de préférence scientifique. Cette formation peut vous être faite en interne par une compagnie ou une structure d’assistance mais il n’y a pas spécifiquement une école qui délivre cette formation type au Sénégal.

 

Carrière et possibilité d’évolution :

Difficile d’intégrer un aéroport ou une compagnie aérienne comme agent ou agente de trafic aérien. Les recruteurs seront très sensibles au fait de disposer d’une première expérience professionnelle en exploitation de vol. Une formation spécifique en anglais est également souhaitable. Avec de l’expérience, l’agent d’opérations peut s’orienter vers un poste de superviseur. Et si la transmission fait partie de ses valeurs et qu’il se sent l’âme d’un pédagogue, il peut se diriger vers le métier de formateur technique. Les plus ambitieux pourront également viser un poste de direction dans la logistique ou l’exploitation.

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.