Présentation
Fiche métier : Agent de piste
Une envie de travailler à zéro mètre des avions vous tente ? Être en contact permanent avec la gestion du flux de passagers, de bagages et d’avions dans un aéroport ? Le métier d’agent de piste est fait pour vous.
Description du métier :
Assurant l’ensemble des opérations sur le tarmac dans les aéroports, l’agent de piste veille à la sécurité des passagers durant les départs et les arrivées d’avions, tout en étant chargé de superviser les procédures de chargement et déchargement des bagages ou des marchandises.
L’agent de piste joue un rôle essentiel dans la circulation des avions et le respect des règles de sécurité sur le tarmac, et donc dans le bon fonctionnement de l’aéroport. Il assure toutes les opérations de pistes telles que le placement des avions et des rampes d’avions lors des départs et des arrivées, de même que le transfert du fret de marchandises et des bagages des passagers à l’embarquement et au débarquement.
Qualités pour devenir agent de piste :
Rigoureux dans son travail, l’agent de piste doit avoir une attention et une vigilance sans faille pour assurer la sécurité des passagers. Maîtrise de soi, discipline, ponctualité et capacité d’anticipation sont ses qualités principales. Cet agent aéroportuaire doit se montrer autonome et réactif dans la prise de décision, mais également polyvalent et à l’aise avec le travail en équipe pour assumer l’éventail de ses missions.
Pour être agent de piste, il est nécessaire d’être en bonne condition physique et sportive, et de savoir résister aux conditions climatiques compte tenu de l’exposition constante aux éléments extérieurs.
La pratique de la langue anglaise, et plus spécifiquement de l’anglais technique aéroportuaire, est indispensable pour les opérations de guidage sur les pistes. L’agent de piste doit aussi connaître la terminologie du secteur aéronautique, ainsi que les méthodes de communication gestuelle avec les pilotes et les autres agents.
Formation pour devenir agent de piste :
Le métier d’agent de piste requiert de suivre des formations réglementées :
La formation « gestes et postures » ;
La formation « chargement et déchargement » ;
La formation « sûreté du métier de la piste et du fret ».
Il faut par ailleurs passer un permis de conduire spécifique pour conduire les engins aéroportuaires sur les pistes (manutentions et opérations aéroportuaires), en plus du permis B.
Les formations sont souvent délivrées par des organismes de formation spécialisés dans l’aéronautique (Dakar Air Academy, Institut de Formation du Personnel Navigant Commercial) mais peuvent aussi se faire en interne en entreprise (AIBD Assistance Services).
Carrière et possibilité d’évolution :
L’agent de piste peut débuter sa carrière à partir d’un CAP ou d’un BEP dans le domaine des transports. Ces études doivent ensuite être complétées par des formations aéroportuaires spécifiques.
Avec de l’expérience, un agent de piste peut monter en grade et devenir chef d’équipe ou encore superviseur des missions aéroportuaires. Ceux et celles qui le souhaitent peuvent également s’orienter vers des métiers aéroportuaires connexes (agent de trafic, agent d’opération) dans le cadre d’une reconversion ou d’une formation continue au-delà d’un certain âge.
Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.