Présentation

Fiche métier : Administrateur système et réseaux

 

 Songez vous un jour gérer et sécuriser des infrastructures technologiques ? La résolution de problèmes techniques complexes et la contribution au bon fonctionnement des opérations informatiques vous dit quelque chose ? Votre touche a un impact direct sur les utilisateurs et l’entreprise. Devenez donc administrateur systèmes et réseaux.

 

Description du métier :

L’administrateur systèmes et réseaux est tout d’abord un technicien. Bras droit opérationnel du responsable informatique, l’administrateur systèmes et réseaux met en place et s’assure du bon fonctionnement technique du système informatique. Il assure à la fois l’installation, la configuration, la disponibilité ainsi que le paramétrage des infrastructures et des logiciels informatiques et télécoms. Il est également chargé de la sécurité des réseaux et en cas de dysfonctionnement, de leur maintenance. Grâce à une veille technologique permanente, l’administrateur systèmes et réseaux cherche à optimiser le système en testant de nouveaux matériels. Il peut exercer ses compétences dans tous les domaines.

 

Compétences/Qualités requises pour devenir Administrateur système et réseaux :

– Bonnes connaissances en développement, base de données, etc.

– Facilités relationnelles et esprit d’équipe.

– Réactivité et méthode

– Très bonnes connaissances des réseaux et systèmes d’exploitation

– Bon sens de la communication et de l’écoute

– Disponibilité (astreintes les soirs et week-ends)

– Polyvalence

– Autonomie

 

Études / Formation pour devenir Administrateur système et réseaux :

Pour devenir administrateur systèmes et réseaux, il existe différents niveaux de formation allant du Bac+2 au Bac+5. Cela dépend de l’importance du réseau à administrer. Ainsi, un BTS en informatique (Bac+2) ou un DUT informatique (Bac+3) permet de s’occuper d’un réseau local au sein d’une PME. Cependant, face à la complexification des systèmes d’information et en vue d’une évolution de carrière rapide, certains professionnels optent pour une formation Bac+3 à Bac+5, notamment dans une école d’ingénieurs.

 

Evolution de carrière :

En vue d’évoluer professionnellement, l’administrateur système et réseaux peut prétendre occuper des postes comme la direction technique, le commercial ou l’ingéniorat d’affaires, l’architecture réseaux, le stockage ou la sécurité, etc. Il peut aussi être responsable de structures télécoms ou datacenter.

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.