Présentation
Prytanée Militaire de Saint-Louis (PMS)
Présentation et Admission :
Modèle d’intégration africaine, creuset d’excellence, incubateur de génies, le Prytanée Militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis est un établissement modèle unique en son genre.
L’histoire du Prytanée a commencé un certain février 1923, quand l’école des Enfants de Troupe de Saint Louis du Sénégal est créée à l’actuel camp El Hadj Omar, situé au quartier Pointe Nord, à Saint-Louis.
L’école prend de plus en plus d’importance et se voit dans l’obligation d’un transfert en 1946, au camp de Dakhar Bango, baptisé plus tard camp Dé Momar Gary, du nom d’un chef militaire exceptionnel : le Capitaine Deh Momar Gary, un ancien élève de l’École des Enfants de Troupe de Saint-Louis du Sénégal (E.E.T.S). »
L’Ecole Militaire Préparatoire Africaine (E.M.P.A) changera finalement de nom en juin 1973, pour la seconde fois et se nommera Prytanée Militaire Charles N’TCHORÉRÉ de Saint Louis (PMS) avec une devise « Savoir pour mieux servir ».
Cette devise rythme ainsi la formation à l’école et contribue à inculquer des valeurs solidement ancrées chez des générations de hauts cadres militaires et civils africains au service de leurs États respectifs et de l’intégration africaine.
Pour prétendre étudier au PMS, il va falloir faire un concours excessivement sélectif avec ses milliers de concurrents du CM2 âgés de 14 ans au maximum dans tout le territoire sénégalais.
Au terme de ce concours seuls 50 personnes seront sélectionnées pour le PMS. S’en suivra une quinzaine autres sélectionnés qui, dans le cadre de la coopération avec les autres pays africains : Bingerville (Côte d’Ivoire), à Kadiogo (Burkina .Faso) à Katy (Mali), à Niamey (Niger), à Bembéréké (Bénin), à Libreville (Gabon) ou à Brazzaville (Congo) pour y suivre leur scolarité de la 6ème à la terminale.
Conditions de candidature :
- Etre de nationalité sénégalaise ;
- Etre âgé de 14 ans au plus lors de l’année de l’inscription au concours ;
- Etre régulièrement inscrit dans une classe de CM2 lors de l’année de l’inscription du concours ;
- Etre reconnu médicalement (acuité visuelle y compris) et physiquement apte par un médecin militaire à passer la formation ;
Dossier de candidature :
– Un extrait de naissance. (Tout jugement supplétif sera rejeté) ;
– Un certificat médical d’aptitude de moins de trois(03) mois, délivré par un médecin militaire attestant que le candidat n’est atteint d’aucune infirmité pouvant l’empêcher plus tard de contracter un engagement volontaire au titre des Forces armées ;
Epreuves du concours :
Offre de formation :
Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.