Présentation

Études au Sénégal pour étrangers

L’éducation au Sénégal est l’une des plus développées sur le continent. Le pays peut s’enorgueillir d’un enseignement de qualité, avec des diplômes équivalents à ceux des universités les plus prestigieuses de France et des États-Unis.

Cela favorise également des échanges académiques, permettant à des étudiants étrangers de venir étudier au Sénégal dans des programmes spécifiques, et aux étudiants sénégalais de partir à l’étranger pour diversifier leurs connaissances dans le cadre de leurs recherches.

Comparé à la plupart des systèmes d’enseignement supérieur des autres pays africains, l’enseignement supérieur sénégalais offre une plus grande diversité de formations, assurées par :

  • des universités publiques et privées ;
  • de grandes écoles nationales non universitaires ;
  • de nombreux instituts et écoles privées.

L’enseignement supérieur sénégalais est divisé en deux catégories. D’un côté, l’enseignement supérieur est organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, formant des cadres de niveau bac + 3 à bac + 8. De l’autre, le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle propose un enseignement professionnel visant à former des techniciens spécialisés en 2 ou 3 ans après le bac.

 

S’inscrire dans le système d’enseignement supérieur : 

  • Etablissement publics :

Pour s’inscrire dans les universités publiques au Sénégal, les étudiants étrangers titulaires d’un baccalauréat non sénégalais doivent obligatoirement passer par la plateforme Campusen pour demander une orientation dans la filière et la formation souhaitées. Pour être admissible, le baccalauréat doit être récent, obtenu dans l’année en cours. La pré-inscription se déroule selon les étapes suivantes :

Étape 1 : Accéder à la plateforme Campusen et créer un compte.

Étape 2 : Créer son compte étudiant sur la plateforme Campusen.

Étape 3 : Sélectionner la rubrique « Baccalauréat étranger » et suivre les instructions. Remplir les différents champs et téléverser les documents requis.

Étape 4 : Activer le compte en confirmant l’inscription par mail.

NB : Les droits d’inscription dans les établissements publics de l’État sont subventionnés aussi bien pour les étudiants sénégalais que pour les étudiants de la zone UEMOA.

Par ailleurs, des possibilités d’intégration dans certaines universités par suite des appels à candidature sont disponibles le plus souvent pour des entrées en licence professionnelle ou master. 

  • Structures privées : 

L’admission dans les universités, instituts et écoles privés au Sénégal dépend généralement des établissements concernés et est souvent limitée par le nombre de places disponibles. Pour certains établissements, il est nécessaire de passer un test d’admission ou un concours d’entrée, tandis que d’autres se contentent d’une étude de dossier. Par ailleurs, c’est à l’étudiant de payer ses droits d’inscription.

 

Learning SN propose des formations visant à renforcer leurs compétences et à les aider à atteindre leurs objectifs de carrière.