Présentation

Fiche métier : Conducteur Poids Lourds

Vous avez la passion pour la conduite et la découverte de nouveaux lieux et de nouveaux challenges ? Vous avez des aptitudes en mécanique automobile ? Tentez d’être conducteur de Poids Lourds. 

 

Description du métier :  

Le métier de conducteur de poids lourds est une profession qui consiste à piloter un véhicule de transport de marchandises de grande taille et de poids élevé. Le conducteur poids lourd est responsable de la livraison en temps et en heure des marchandises à destination. 

 

Qualités pour devenir Conducteur Poids Lourds : 

 

  • Titulaire d’un permis de conduire poids lourd (C pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes ou C1 pour les véhicules de plus de 18 tonnes ou transportant des matières dangereuses).

  • Connaissance des règles de sécurité routière et des règles de transport de marchandises 

  • Aptitude à la communication avec les clients, les destinataires et les collègues 

  • Sens de l’orientation et connaissance des itinéraires 

  • Rigueur et respect des délais

  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe

  • Résistance au stress et à la fatigue 

  • Bonne condition physique.

 

Formation pour devenir Conducteur Poids Lourds : 

 

La possession d’un permis de conduire Poids Lourds permet déjà à son détenteur de pouvoir exercer en tant que conducteur au sein d’une entreprise. Cependant une formation en conduite préventive, des sensibilisations en conduite et/ou des formations supplémentaires relatives au site ou aux conditions de travail peuvent être utiles. 

 

Possibilités d’évolution : 

 

Le métier de conducteur poids lourd peut être exigeant en termes de disponibilité et de déplacements fréquents, mais il offre également des opportunités de carrières intéressantes pour évaluer vers des postes de responsable de transport, de formateur pour les conducteurs débutants, ou encore de gestionnaire de flotte de véhicules poids lourds.

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.