Présentation

Fiche métier : Technicien de maintenance aéronautique (TMA)

Avez-vous été toujours curieux du mécanisme technique de fonctionnement des avions ? Avez-vous un background scientifique et technique vous permettant de devenir médecin des avions ? Alors le métier de technicien en maintenance aéronautique est une bonne option pour vous.

Description du métier de TMA :

Le technicien de maintenance aéronautique joue un rôle clé dans la sécurité aérienne. Il est chargé du contrôle des avions et définit, si besoin, les opérations d’entretien et de maintenance à réaliser.

Le technicien de maintenance aéronautique effectue une mission de contrôle sur les aéronefs. Il est chargé de vérifier leur bon fonctionnement en se basant sur la réglementation des autorités aéronautiques et sur celle des constructeurs. 

Qualités pour devenir technicien de maintenance aéronautique:

Parce que son travail est crucial pour la sécurité des avions, le technicien de maintenance aéronautique doit faire du zéro défaut son principal objectif. L’exercice de cette profession ne tolère aucune erreur ! Rigueur et méthode sont les meilleurs atouts pour éviter les incidents en vol. Le technicien de maintenance aéronautique doit également être force de proposition pour recommander des améliorations aux constructeurs.

Il s’appuie sur toute une documentation réglementaire lorsqu’il contrôle un avion. Celle-ci est généralement rédigée en anglais technique. La maîtrise de cette langue est donc indispensable.

Formations nécessaires pour devenir technicien de maintenance aéronautique: 

Pour entamer une carrière de technicien de maintenance aéronautique, il faut d’abord être en terminale ou titulaire d’un baccalauréat à caractère scientifique ou technique afin de passer le concours de technicien de maintenance aéronautique organisée par l’armée de l’air pour le compte d’Air Sénégal. 

Carrière et possibilité d’évolution : 

Un technicien de maintenance aéronautique débute généralement sa carrière en travaillant sur tous types d’avions. Après quelques années d’expérience, il peut se spécialiser sur les modèles d’un seul constructeur.

Une fois un poste de technicien de maintenance aéronautique obtenu, il est possible d’évoluer vers la fonction d’inspecteur de conformité. 

Il peut aussi prétendre à des postes de cadre en se formant comme ingénieur de conception. 

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.