Présentation

Fiche métier : Contrôleur aérien

Faites vous partie de les gens qui n’ont pas depuis l’enfance percé le mystère derrière l’avion et sa manière de se mouvoir au-dessus de nos têtes ? Etes vous à l’aise avec l’anglais, les maths et les sciences physiques ? Alors le métier de contrôleur aérien pourrait vous intéresser.

 

Description du métier :  

 

Le déplacement des avions dans notre espace est bien réglementé. Tout au long de votre voyage, il y a des agents au sol qui s’assurent que votre avion arrive en toute sécurité dans votre lieu de destination en le suivant et en lui donnant les informations et autorisations nécessaires. On les nomme les contrôleurs aériens encore appelés aiguilleurs du ciel. 

Le contrôle aérien est un maillon incontournable pour assurer la sécurité des avions tout au long de leur trajet, du décollage à l’atterrissage. Sa responsabilité est grande pour gérer les flux de la circulation dans les airs, et garantir des vols de qualité en toutes situations. L’aiguilleur du ciel est un guide et un conseiller pour les pilotes, qui n’a pas le droit de se tromper. Il y a selon leurs rôles : 

  • les contrôleurs de circulation et d’approche qui  sont souvent dans les tours de contrôle au sein des aéroports 

  • et les contrôleurs en route prenant en charge l’avion lorsqu’il survole l’espace aérien. 

Il s’agit d’un métier très stressant vu la vie de centaines de personnes en jeu durant tout le temps au poste de travail.


Compétences et Qualités requises pour devenir Contrôleur Aérien :  

Le contrôleur aérien effectue une mission attachée à de lourdes responsabilités et confrontée à un stress permanent. Pour l’exercer, il faut avoir en soi beaucoup de qualités. D’abord il faut une bonne santé physique (excellente vision y compris) et mentale. La maîtrise de l’anglais est une compétence clé ainsi que la capacité de gérer une situation de stress, et une situation d’urgence où son sens de la prise de décisions est sollicité. Il doit être très bon analyse, capable et discernement et de réactivité sans faille. Son sens de l’esprit d’équipe va lui permettre de travailler avec tous les acteurs de l’aviation qui sont ses interlocuteurs. 

 

Formation pour devenir Contrôleur aérien : 

L’École de référence pour la formation des contrôleurs aériens au sein de la sous région est l’Ecole Africaine de la Météorologie et de l’Aviation Civile (EAMAC). Il s’agit d’une des écoles de l’ASECNA chargée de la formation du personnel opérationnel de la navigation aérienne et la météorologie. Elle assure la formation des contrôleurs aériens d’approche et d’aérodrome ainsi que celle des contrôleurs aériens en route. Il faut par ailleurs satisfaire le niveau Baccalauréat+2 et un niveau d’anglais acceptable (Niveau 3 échelle OACI) pour prétendre faire le concours. 

 

Evolution de carrière : 

Un contrôleur aérien débutant peut prétendre monter à des responsabilités comme un chef d’équipe de contrôle, un instructeur de contrôle aérien, ou bien avoir des postes de responsabilités dans son environnement (commandant d’aérodrome par exemple). 

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.