Présentation
Fiche métier : Officier de pont
Description du métier:
Les officiers de pont ou les seconds accomplissent les tâches de surveillance à bord de navires comme la détermination du cours et de la vitesse, la manœuvre pour éviter les risques et la surveillance continue de la position des navires par des cartes et des aides à la navigation. Ils tiennent des registres et d’autres documents permettant de suivre les mouvements du navire. Ils veillent à ce que les procédures et les pratiques de sécurité appropriées soient respectées, à vérifier que les équipements sont en bon état de fonctionnement et à surveiller le chargement et le déchargement des marchandises ou des passagers. Ils supervisent les membres de l’équipage chargés de l’entretien et de l’entretien primaire du navire.
Qualités requises pour devenir Officier de pont :
- Excellente condition physique
- Connaissance de la mer à toute épreuve
- Expertise en navigation
- Prise de décisions nécessaires sans hésitation
- Amour des relations humaines et de la vie en collectivité
- Sens de la communication et de la gestion de conflits
- Management et gestion du personnel
- Disponibilité et flexibilité
- Rigueur et méthode
- Vigilance
- Capacités de réaction
- Maîtrise de soi
Formation pour devenir Officier de pont :
Après un bac scientifique, c’est la formation OCQP (officier de chef de quart) qui mène à la carrière de lieutenant de pont, à condition d’être admissible (sur concours de l’Ecole Nationale de la Formation Maritime (ENFM) et déclaré apte par le médecin de la santé des gens de la mer. Pour exercer, il faut obtenir le brevet de chef de quart passerelle en fonction de la jauge du navire sur lequel vous allez travailler (jauge inférieure à 3000 ou supérieure à 3000).
Evolution de carrière :
De nombreux officiers arrêtent après quelques années de navigation ou ne vont pas jusqu’à l’obtention du brevet de capitaine ou de chef mécanicien, les conditions d’exercice étant trop pénibles pour eux. Généralement, ils se positionnent sur des postes à terre au sein de la marine marchande, encadrant une équipe au sol ou exerçant une fonction administrative. Certains choisissent la voie des concours dans le secteur maritime?: officier de port, administrateur des affaires maritimes, etc. Très convoités, les postes de pilotes de port sont rares mais recrutent des anciens officiers de la marine marchande. Il s’agit alors de guider les navires dans leur entrée et sortie du port. Ils sont accessibles sur concours.
De manière verticale, les officiers de pont peuvent, avec l’expérience et les brevets, prétendre devenir Capitaine de navire selon le tonnage.
Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.