Présentation

Fiche métier : Agent d'escale commercial

Le contact humain, la serviabilité, l’accueil, l’orientation client vous disent quelque chose ? Le domaine aéroportuaire vous intéresse t-il ? Explorez le métier d’agent d’escale commercial.

 

Description du métier d’Agent d’escale commercial :

Responsable de l’accueil et du suivi des passagers dans l’aéroport, l’agent d’escale commercial veille à ce que les transits, les embarquements et les débarquements se déroulent sans encombre. En tant que représentant et interlocuteur privilégié, il véhicule l’image de la compagnie aérienne auprès des clients.

Il procède à toutes les opérations d’enregistrement des passagers et de leurs bagages, et participe aux opérations de correspondance pour les voyageurs en transit :

  • Collecte des informations sur les vols d’embarquement et de débarquement ;

  • Vérification et enregistrement des documents ainsi que des bagages des passagers ;

  • Réservation des bus de pistes et accompagnement des passagers vers la piste de l’avion ;

  • Vérification des cartes d’embarquement avant le départ et remise des coupons de vols.

L’agent d’escale commercial aide également les passagers d’un avion à rejoindre leurs places dans les situations particulières : personnes handicapées, enfants en bas âge non accompagnés. En cas de problèmes liés à des bagages perdus ou à des intempéries, il est chargé d’en informer les passagers. 

Qualités pour devenir agent d’escale commercial :

L’agent d’escale commercial se doit d’avoir une excellente présentation en toutes circonstances et un exceptionnel sens du relationnel. En cas de retard d’avion ou de perte de bagage, il joue un rôle d’apaisement pour calmer la situation et tenter d’apporter une réponse commerciale adaptée. Il doit apprendre la réglementation en matière de transport de passagers et de produits dangereux, ainsi que les règles de sécurité aéroportuaire. La pratique de langues étrangères est essentielle pour accueillir les passagers internationaux dans de bonnes conditions : parler un anglais courant est un minimum, et avoir de solides connaissances dans d’autres langues constitue un vrai plus sur le CV.

Formations pour devenir agent d’escale commercial :

Pour devenir agent d’escale commercial, tout candidat doit passer un certificat d’agent d’escale dans un centre de formation agréé (ISM, IFPNC, DAA, etc.). Toutefois, de nombreuses compagnies aériennes préfèrent former directement leurs agents sur place. Toutefois un bon niveau d’anglais est requis pour exercer ce métier. 

Carrière et possibilité d’évolution :

Le métier d’agent d’escale commercial est accessible à partir du baccalauréat, mais un bac+2 de type BTS tend à devenir l’échelon de recrutement le plus fréquent et permet une évolution professionnelle plus rapide par la suite. Dans tous les cas de figure, un candidat doit suivre une formation adaptée dans un centre spécialisé. 

Au bout de quelques années d’expérience, un agent d’escale commercial peut devenir chef d’escale.

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.