Présentation
Fiche métier : Capitaine de navire
Vous avez toujours été émerveillé par le principe par lequel les bateaux naviguent sur des centaines de kilomètres et arrivent à bon port ? Avez-vous des bases scientifiques et techniques solides et aimez le goût de l’aventure ? Alors tentez de prendre la chaîne de commandement d’un navire en devenant Capitaine.
Description du métier :
Le Capitaine d’un navire désigne toute personne qui exerce régulièrement le commandement d’un navire. Il exerce son activité sur différents types de navires (marchand, de services, transport de passagers). Ce professionnel assume d’importantes responsabilités humaines et financières qui exigent une disponibilité permanente. Ses horaires de travail sont variables. Il forme l’équipage à bien réagir aux situations d’urgence, gère les approvisionnements en carburant et en provisions, détermine l’itinéraire à suivre, établit les communications avec les services maritimes, s’assure du respect des règlements en inspectant le navire et coordonne le travail du personnel d’entretien et de navigation. Il cherche à faire naviguer le navire dans les meilleures conditions possibles en tenant compte de ses possibilités et des conditions météorologiques et elle doit consigner dans un journal de bord les activités de l’équipage, la force et la direction des vents, les heures des marées et les courants marins.
Qualités pour devenir capitaine de navire :
– Bonne condition physique
– Capacités de management et qualités relationnelles
– Rigueur dans la gestion et l’organisation
– Prise des décisions rapides et délégation de responsabilités
– Maîtrise d’une ou deux langues étrangères
– Expertise en navigation
– Connaissances en électronique et en informatique
– Résistance au stress
– Sens de la communication.
Formation pour devenir capitaine de navire :
Après plusieurs années d’exercice en tant qu’officier puis en tant que second du capitaine, vous deviendrez capitaine en obtenant un brevet correspondant à la taille du navire sur lequel vous souhaitez exercer : jauge inférieure à 3000, supérieure à 3000 (ces valeurs correspondent à une unité de mesure standard). Ce brevet s’obtient après un temps de navigation qui lui-même fait suite à une formation. Pour accéder à cette formation, après un bac scientifique ou technique, on entre à l’École Nationale de Formation Maritime (ENFM) sur concours d’officier chef de quart passerelle. L’aptitude physique, les diplômes, l’âge du candidat peuvent entrer en ligne de compte.
Possibilités d’évolution :
Les Capitaines de navire sont notamment recrutés par des compagnies maritimes sur des navires de tous types : porte-conteneurs, pétroliers, chimiquiers, ferries, gaziers, navires sismiques et océanographiques, paquebots, navires de soutien à l’offshore… et sur toutes les mers du monde. Un capitaine de navire peut monter en responsabilité selon le tonnage du navire qu’il dirige. La taille des navires qu’un capitaine peut commander augmente avec son niveau de qualification au fur et à mesure des formations suivies et des navigations accomplies.
À la fin de son service en mer, un ancien capitaine pourra créer sa propre entreprise (ses qualités de management et de gestionnaire sont indéniables, surtout en fin de carrière) notamment de transport (fret ou passagers), ou bien il pourra devenir expert pour les affaires maritimes, des activités para-maritimes, les services techniques de compagnies maritimes, ou encore faire carrière dans l’enseignement.
Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.