Présentation
Fiche métier : Officier mécanicien
Avez-vous une base scientifique et technique solide ? Vous aimez le monde de la maintenance, des technologies et des machines ? Vous aimez voyager ? Pourquoi ne pas tenter une carrière en tant que mécanicien naval ?
Description du métier :
L’Officier mécanicien de navire est responsable de l’ensemble des systèmes mécaniques et électriques du navire, y compris les moteurs, les générateurs, les systèmes hydrauliques, les équipements de climatisation et les systèmes de contrôle de la propulsion. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipage du navire pour s’assurer que tous les systèmes sont opérationnels et que le navire est en mesure d’accomplir sa mission en toute sécurité. Selon les cas, il travaille sur tous les bateaux ou seulement sur un certain type (navire de pêche, chalutier, péniche, pétrolier, paquebot, yacht, etc.). Il gère des moteurs sans cesse plus sophistiqués et modernes.
Qualités pour devenir Officier mécanicien :
Connaissance approfondie des systèmes mécaniques et électriques des navires.
Capacité à diagnostiquer et à résoudre les problèmes techniques.
Connaissance des normes de sécurité et de réglementation en vigueur dans l’industrie maritime.
Aptitude à travailler en équipe et à communiquer efficacement avec les membres de l’équipage.
Capacité à travailler sous pression et à gérer les situations d’urgence.
Habileté manuelle et dextérité
Rigueur et précision
Bonne condition physique
Sens des responsabilités et esprit d’initiative
Capacités d’analyse et de réaction
Adaptation aux nouvelles technologies
Formation pour devenir Officier mécanicien :
Un concours d’entrée en première année, section «Lieutenant mécanicien – puissance inférieure à 3 000 KW » de l’Ecole nationale de formation maritime de Dakar (ENFM) est une voie pour devenir officier mécanicien et pouvoir occuper des postes de responsabilité dans la chaîne de transport maritime.
Evolution de carrière :
Selon une ascension dans le même secteur ou une reconversion, l’officier mécanicien naval peut selon ses nouvelles formations, expériences et qualifications occuper des postes beaucoup plus alléchants. Il peut prétendre devenir un ingénieur maritime, consultant maritime, occuper des postes dans la gestion maritime (logistique, opérations, management), ou même se spécialiser dans des secteurs beaucoup pointus (océanographique, l’exploration pétrolière et gazière ou le transport de passagers, etc.).
Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.