Présentation
Fiche métier : Transitaire
Vous êtes intéressée par tout ce qui touche à la gestion de marchandises, à l’import / export et la logistique ? Vous êtes polyvalent et aimez travailler sous pression dans des milieux à fortes responsabilités ? Alors tentez de devenir transitaire.
Description du métier :
Depuis l’enlèvement des marchandises jusqu’à leur livraison finale, le transitaire organise et gère le transport de marchandises pour le compte des clients en s’occupant de toutes les étapes du processus logistique.
Il organise le transport des marchandises à l’international dans un cadre réglementaire très strict. Il s’occupe des formalités administratives et des attestations nécessaires au transport des biens : déclaration en douane, description du chargement, document d’expédition, etc. Spécialisé dans l’aérien, le maritime ou le routier, à l’import comme à l’export, le transitaire occupe un poste le plus souvent sédentaire, même s’il lui arrive de se déplacer sur les lieux de chargement/déchargement.
En théorie, il existe 2 types de transitaires :
transitaire mandataire : il est soumis à une obligation de moyens. Il exécute simplement les ordres de son client, avec des responsabilités limitées. Il ne choisit donc pas les prestataires, et n’est responsable que pour ses propres fautes.
transitaire commissionnaire : Il est soumis à une obligation de résultats. Ainsi, il organise et coordonne la logistique de transport, sélectionne les sous-traitants, négocie avec eux (délais, tarifs, conditions du chargement des biens, etc.). Il est également responsable des fautes des sous-traitants qu’il a choisis.
Qualités pour devenir transitaire :
Sens de l’organisation
Maîtrise des réglementations douanières
Compétences en logistique et en commerce international
Rigueur et pouvoir de persuasion
Gestion des situations complexes
Sens du commercial et de la communication
Formation pour devenir transitaire :
Pour prétendre à un métier de transitaire, beaucoup de formations s’offrent aux étudiants dans des niveaux allant de Bac + 2 à Bac + 5 dans les formations de Transit, Logistique ou Commerce International.
Il y a notamment 3 conditions pour être reconnu officiellement transitaire au Sénégal:
Obtenir un agrément portuaire
Posséder un NINEA (suite à la création d’une société)
Déposer une caution de 60 Millions de CFA
Carrière et possibilité d’évolution :
Le transitaire est au centre de la filière transport et logistique. Les opérations qu’il doit gérer sont complexes et en constante évolution en raison des fréquentes modifications réglementaires. Au sein de l’entreprise, un transitaire peut augmenter ses responsabilités au long de sa vie professionnelle jusqu’à obtenir la direction du service, voire de l’entreprise.
Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.