Présentation

Fiche métier : Archéologue

Vous savez faire preuve de minutie dans vos actes, de patience et surtout de curiosité et d’ingéniosité afin de comprendre les choses qui vous entourent alors, le métier d’archéologue est peut-être fait pour vous.


Description du métier

L’archéologue est donc celui qui étudie les civilisations à partir de leurs cultures matérielles, des équipements dont elles se dotent, des artefacts qu’elles créent, produisent, et utilisent. Du vestige au monument, même réduits à l’état de traces, c’est l’observation et l’exploitation des témoignages qui s’y rapportent, écrits, images, voire témoignages oraux pour les périodes très récentes, qui alimentent et renouvellent les recherches archéologiques.

 

Compétences/Qualités requises :

– Curieux

– Intuitif

– Scientifique

– Rigoureux

– Méthodes d’investigation et de recherche

– Maîtrise des logiciels de modélisation et simulation

– Analyse statistique

– Outils bureautiques

– Logiciels de gestion documentaire

– Gestion de projet

– Maîtrise des langues et de l’histoire de l’art


Études / Formation :

– Licence en histoire de l’art et archéologie

– Master archéologie ou un master archéologie et histoire de l’art (bac + 5) , et avec une très bonne maîtrise des langues.


Evolution de carrière :

L’archéologue se spécialise dans une période (préhistoire, égyptologie), des techniques (archéologie funéraire, aérienne), sur théories (archéologie évolutionniste, sociale, cognitive).

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.