Présentation

Fiche métier : Météorologue

Description du métier :

La météorologie est une science qui étudie les phénomènes atmosphériques tels que la formation des nuages, les précipitations et le vent dans l’objectif de comprendre comment ils se forment et évoluent en fonction notamment de la température, l’humidité et la pression. Elle contribue dans beaucoup de domaines surtout dans des secteurs comme le transport aérien. Dans l’agriculture, elle permet de faire des prévisions saisonnières pour permettre aux agriculteurs de déterminer le début et la fin de la saison ou pour savoir si la saison sera bonne ou pas compte tenu des précipitations qu’il y aura.

Les météorologues préparent des prévisions météorologiques à court et à long terme qui sont destinées à l’aviation, à l’industrie maritime, à l’agriculture et à d’autres domaines et à l’information du public général. Ils mènent des recherches liées à la composition, à la structure et aux dynamiques de l’atmosphère.

 

Compétences et Qualités requises pour être météorologue :

  • Curiosité scientifique ;

  • Esprit d’équipe ;

  • Capacité de résolution de problèmes ;
  • Gestion du stress ;
  • Rigueur et précision ;

  • Intérêt pour la technologie.


Formation pour devenir météorologue :
La formation que l’on désire suivre diffère selon que l’on veuille être technicien en météorologie, technicien supérieur ou ingénieur météorologue. Ces formations sont soit accessibles sur concours ou via une formation dans le milieu universitaire.

 

Evolution de carrière : 

La voie de la recherche via un doctorat peut s’offrir au météorologue. Il peut aussi s’engager dans l’enseignement ou prétendre intégrer les organismes internationaux comme l’OIM.

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.