Présentation
Fiche métier : Sage-femme
Vous avez un background scientifique ou même littéraire, vous avez une passion particulière pour le domaine de la santé, donc le métier de Sage-femme pourrait vous convenir pour une carrière professionnelle, que vous soyez femme ou homme.
Description du métier
La sage-femme (ou bien s’il s’agit d’un homme: le maïeuticien ou homme sage-femme, qui ne représentent le plus souvent, que 2,6% des effectifs) est une spécialiste des grossesses normales. Elle suit de près les femmes enceintes qui sont à sa charge: depuis le diagnostic de leur grossesse jusqu’au jour de leur accouchement. La sage-femme est chargée de s’assurer du suivi prénatal; elle accompagne en effet les futures mamans tout au long de leur grossesse, et cela à travers des séances de préparation à l’accouchement. Elle s’occupe également des visites postnatales.
C’est un métier d’aide et de soutien, où pédagogie et mise en confiance sont indispensables. Son travail contribue à la qualité des relations qui se nouent entre un couple et leur bébé. La sage-femme est une personne clé qui doit toujours savoir réagir, faire preuve de tact et de beaucoup de tolérance.
Compétences / Qualités requises pour devenir Sage-femme
La sage-femme doit avoir de l’assurance, être résistante, curieuse, avoir du savoir-faire et du savoir-être. Dotée de compétences scientifiques et médicales, la sage-femme possède aussi un excellent sens relationnel. Sa capacité à établir une relation de confiance avec la femme et le couple est primordiale.
Études / Formation pour devenir Sage-femme
Après l’obtention du baccalauréat toutes séries confondues, il est possible de s’orienter vers les études menant au diplôme d’État de sage-femme. Le cursus se déroule en 3 années. Il faut soit faire le concours de l’ENDSS ou rejoindre les écoles privées.
Evolution de carrière du métier de Sage-femme
En cours de carrière, une sage-femme peut accéder à d’autres professions, médicales ou paramédicales, en se présentant à des concours ou par le jeu des équivalences de diplômes (DE de puériculture, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, ostéopathie). Une sage-femme peut également décider de s’installer en libéral.
Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.