Présentation
Fiche métier : Neurologue
Le secteur de la santé regroupe plusieurs corps de métiers composant le médical et le paramédical. Alors si vous avez un background scientifique et que vous rêvez d’évoluer dans le domaine de la médecine, la neurologie pourrait vous intéresser !
Description du métier de Neurologue
Le neurologue est le médecin spécialiste dans le diagnostic des maladies du système nerveux , du cerveau et de la moelle épinière. Son rôle principal consiste à préciser nos connaissances des pathologies du système nerveux. Il assure donc le traitement de maladies telles que Parkinson, Alzheimer, l’épilepsie, les AVC, les méningites, etc. A partir des conclusions de ses résultats, le neurologue prescrit un traitement au patient et l’oriente vers un neurochirurgien ou neuropsychologue.
Le neurologue peut également exercer son métier dans un cabinet ou bien dans un établissement public ou privé de santé ou bien encore dans le secteur de la recherche.
Compétences/Qualités requises pour devenir Neurologue
Le neurologue doit tout d’abord nécessairement posséder de solides connaissances scientifiques et médicales. Il doit être curieux, adaptable et réactif, concentré, logique, précis, avoir un le sens de l’observation et de l’analyse. Il doit également se montrer à l’écoute, être attentif, rassurant et pédagogue dans l’explication des traitements.
Études / Formation pour devenir Neurologue
Le parcours de formation du neurologue suit dans un premier temps celui de n’importe quel professionnel de santé. Ce n’est qu’une fois acquis son statut de docteur en médecine qu’il emprunte une voie de spécialisation en neurologie avec à la clé au minimum un niveau Bac +10.
Evolution de carrière du Neurologue
Le neurologue expérimenté peut au fil du temps être chef de service de neurologie. ll peut également se tourner vers l’enseignement ou la recherche médicale. Il peut procéder à l’ouverture de son propre cabinet libéral, seul ou avec un associé.
Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.