Présentation

Fiche métier : Médecin Généraliste

Le secteur de la santé regroupe les métiers et les formations du médical et du paramédical. Côté médical, le métier de médecin généraliste en est un qui intéresse souvent des bacheliers scientifiques dans la poursuite de leurs études et le choix de leur profession.

 

Description du métier de Médecin Généraliste

Le médecin généraliste possède différents lieux d’exercice de son métier, là où il ausculte ses patients: à son cabinet, à domicile, service de médecine à l’hôpital; centre de santé, centre de protection maternelle et infantile, crèche, maison de retraite, etc. Pour la plupart des médecins généralistes, ils exercent en cabinet libéral. D’autres intègrent les services de santé de l’armée. Du fait des progrès effectués en médecine, le généraliste travaille avec d’autres professionnels de santé tels que les chirurgiens, les radiologues, les masseurs-kinésithérapeutes, les infirmiers ou encore les techniciens de laboratoire médical.

Noyau central du monde de la santé, le médecin généraliste examine et établit un diagnostic, ordonne des examens et prescrit le traitement pharmaceutique ou hospitalier qui s’impose. Le médecin suit ses malades et gère leur santé dans sa globalité. Il y a des médecins généralistes et des médecins spécialistes d’une pathologie. Le médecin peut travailler au sein de nombreux secteurs d’activité : industrie pharmaceutique, médecine humanitaire, médecine scolaire, laboratoire, santé publique, médecine du travail.

 

Compétences/Qualités requises pour devenir Médecin Généraliste

Le Médecin Généraliste doit posséder une grande rigueur, une organisation sans faille et faire preuve de patience et d’un contrôle de soi. Il doit également avoir une grande capacité d’écoute et d’empathie, envers le patient et envers son entourage, afin d’établir une relation de confiance.

 

Études / Formation pour devenir Médecin Généraliste

Après le bac : 8 ans d’études médicales pour préparer le doctorat en médecine; licence (3 ans), master (2 ans), doctorat (3 ans).

 

Evolution de carrière du métier de Médecin Généraliste

Un médecin généraliste, après quelques années d’exercice en libéral, peut s’orienter vers la médecine de contrôle et de santé publique (Sécurité sociale) ou vers le secteur de la prévention (santé scolaire, PMI, médecine du travail…), l’encadrement d’établissement d’accueil de jeunes enfants (directeur de crèche). D’autres médecins spécialisés peuvent se tourner vers la recherche.

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.