Présentation

Fiche métier : Professeur des universités

Vous aimez enseigner, transmettre, écouter, vous savez expliquer les choses clairement. Vous êtes patient, méthodique et rigoureux alors, le métier de professeur d’université est peut- être envisageable pour votre carrière professionnelle.

Description du métier

Considéré comme enseignant-chercheur, un professeur universitaire est un spécialiste dans un domaine bien précis ayant obtenu un doctorat en la matière. Il enseigne à des étudiants tout en menant des projets de recherche dans son domaine de spécialité. Le professeur d’université est entièrement responsable de son enseignement et libre d’en élaborer le contenu mais il doit se conformer à un programme administratif. Il a alors la double mission d’assurer le développement de la recherche fondamentale et appliquée et de transmettre aux étudiants les connaissances qui en sont issues.

En outre, il participe à des jurys d’examen, de thèse ou de concours, et participe activement au perfectionnement des autres catégories d’enseignants. En effet, il doit rédiger régulièrement un rapport d’activité sur ses missions de recherche et d’enseignement pour garantir qu’il ne laisse pas tomber son travail de recherche.

Aussi , en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique de son unité de formation et de recherche, le Professeur Universitaire est chargé de la préparation des plannings des examens et participe également à des jurys d’examen. Par ailleurs, il peut aider les étudiants à clarifier leur choix d’orientation et les informer sur le monde professionnel.

Malgré son titre, le professeur d’université n’enseigne pas qu’à l’université, mais aussi dans les Ecoles supérieures, les classes préparatoires, les écoles d’ingénieurs ou autres écoles.

Compétences/Qualités requises

  • Avoir le savoir et les compétences dans son domaine
  • Excellentes compétences en communication

  • Être curieux

  • Avoir un attrait pour le recherche

  • Avoir le sens d’observation et d’organisation

  • Avoir des compétences en langues selon le domaine

 

Études / Formation

Avoir un master et terminer son doctorat (d’une durée moyenne de 4 ans). La durée d’un doctorat est variable selon les matières. Il faut aussi avoir de l’expérience en tant que maître de conférence et avoir dirigé des recherches.

 

Evolution de carrière

Ce sont les expériences professionnelles et les compétences acquises en cours de carrière qui mèneront généralement les professeurs d’université vers des postes de cadres (département, faculté ou université, ministères).

Learning SN vous propose des cours en ligne ainsi qu'un service d'accompagnement en termes d'orientation universitaire et professionnelle.