Présentation

Fiche métier : Gestionnaire de paie

Le ou la gestionnaire de paie s’occupe de l’ensemble des éléments des rémunérations des salariés d’une ou de plusieurs entreprises. Il est chargé d’assurer le traitement de la paie dans l’entreprise ainsi que la gestion courante des salariés. Il s’occupe notamment des formalités administratives liées à l’embauche, de la collecte des éléments nécessaires à l’élaboration des paies, de l’édition des bulletins de salaires, des déclarations sociales et des relations avec les caisses de retraite.

 

Description:

Le gestionnaire de paie prépare, comptabilise et établit les bulletins de salaire pour son entreprise ou pour des entreprises clientes. Il s’occupe de toutes les démarches techniques et administratives pour l’établissement de ces salaires.

 

Les compétences et qualités requises :

 

• Elaborer les fiches de paie

• La gestion administrative du personnel

• La participation aux missions des ressources humaines

• Procéder à la rémunération des salariés (espèces, chèques ou virement)

• Maîtriser les outils statistiques de traitement des données 

• La discrétion et le sens relationnel

• La disponibilité et la capacité à prioriser chaque mission

• L’autonomie

• objectivité et impartialité

• respect des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle

•  précision et fiabilité dans le brassage des chiffres

• aisance relationnelle ;

• maîtrise des logiciels de paie.

• rigueur ;

• esprit logique ;

• organisé ;

• sens de la priorité ;

 

Formation:

 

• Diplôme de type BTS/DUT Gestion des Entreprises et des Administrations option finance-comptabilité;

• BTS Comptabilité et Gestion des Organisations;

• formations supérieures comptables ou financières;

autres disciplines universitaires de type Gestion,

Economied’un niveau Bac à Master.

 

Évolution de carrière et débouchés:

 

Après quelques années d’expérience, un gestionnaire de paie peut évoluer vers un poste de responsable paie ou directeur paie, de contrôleur de gestion sociales ou chargé d’études RH, de directeur d’un centre de services partagés.

Il peut aussi opter pour un poste plus généraliste dans l’administration et la gestion du personnel (DRH – directeur des ressources humaines, RH – responsable des ressources humaines).

Enfin, certains peuvent faire le choix de s’orienter vers la finance, la comptabilité ou le contrôle de gestion.

 

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